L’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) de Bourgogne Franche-Comté sensibilise et forme le grand public et les professionnels pour réduire l’exposition de la population aux polluants chimiques du quotidien. Les perturbateurs endocriniens (PE) sont les pires représentants de ces risques. Présents partout autour de nous, ils sont accusés d’interférer avec les récepteurs hormonaux du corps humain. Baisse de la fertilité, puberté précoce chez les petites filles, malformations du pénis chez les petits garçons, cancers du sein etc. Tous ces troubles sont en nette augmentation ces dernières années.
Les risques d’interférence hormonale via les PE sont démultipliés pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge car on se situe dans la fameuse période des « 1000 jours ». C’est un moment crucial pour l’enfant, qui va de sa conception (donc dans le ventre de sa maman) jusqu’à la fin de ses deux ans. Les scientifiques ont démontré que pendant cette fenêtre d’exposition, l’environnement (nutritionnel, écologique, etc.) sous toutes ses formes imprime sur nos gènes des marques épigénétiques durables ! Celles-ci vont conditionner la santé et le risque futur de maladie d’un individu pour sa vie entière, indépendamment des autres facteurs de risques classiques connus à l’âge adulte (hypercholestéromie, obésité, diabète etc.).
Prévenir les risques pendant cette période s’impose. Les 1000 jours, pour un bon départ dans la vie !
L’URCPIE de Bourgogne Franche-Comté avec le soutien de l’ARS BFC, du Conseil régional BFC et de la fondation Léa nature, a édité 4 guides pratiques, également téléchargeables, que vous pouvez retrouver auprès des CPIE.
Cette ressource a été vue 725 fois.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX