Le projet

Le GRAINE (Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement) met en réseau des acteurs qui agissent dans le champ de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et qui ont la volonté commune d’échanger, de mutualiser leurs connaissances et leurs moyens d’action, pour faire progresser l’EEDD sur le territoire régional.

De ce fait, son objectif principal consiste à développer et faire connaître l’éducation à 
l’environnement.

Il se donne pour moyens de :

  • Susciter l’échange, l’information, la mutualisation et le partenariat entre les acteurs de l’EEDD
  • Assurer le lien avec les autres réseaux régionaux et extra régionaux, le national voire l’international
  • Contribuer à professionnaliser l’EEDD dans un objectif de qualité (finalité, pédagogie…)
  • Communiquer et promouvoir les actions et acteurs de l’EEDD sur le territoire régional et extra régional (national, international)
  • Faire reconnaître et défendre l’EEDD auprès du public et des structures pédagogiques.

C’est quoi un GRAINE ?
GRAINE est un acronyme utilisé par la plupart des réseaux régionaux d’EEDD et est de plus bien identifié par les différents partenaires de l’EEDD.
Cela signifie Groupe régional d’animation et d’initiation à la nature et à l’environnement.
Nous avons apporté une nuance en devenant : Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement.

Le GRAINE est membre de la Maison de l’Environnement de Bourgogne-Franche-Comté et du FRENE, réseau national d’éducation à l’environnement.

L'éducation à l'environnement, c'est quoi ?

L’éducation à l’environnement a pour but d’amener les individus et les collectivités à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l’environnement, et à la gestion de la qualité de l’environnement.

L’environnement, c’est ce dont nous faisons partie et qui nous impacte. Il comprend la nature mais ne s’y limite pas : il correspond à une prise en considération du milieu physique dans un contexte social, économique et culturel.

L’éducation à l’environnement, c’est recréer du lien entre l’humain et son environnement naturel, social et culturel et permettre l’éveil des consciences pour un bien-être individuel et collectif.

L'histoire du GRAINE BFC