Le Conseil Régional est partenaire du GRAINE depuis sa création. La Région a intégré depuis longtemps l’éducation à l’environnement comme un des piliers de sa politique environnementale. Avec le monde associatif, le Conseil régional familiarise le grand public aux nouvelles pratiques à adopter. Il participe aux programmes environnementaux d’actions et d’informations pédagogiques.
L’une des missions de l’Agence de l’eau est de participer à la sensibilisation du grand public aux questions de protection de l’eau et des milieux aquatiques. L’Agence de l’eau développe depuis plusieurs années une communication pédagogique, soit sous la forme d’actions propres comme l’édition d’ouvrages éducatifs, soit sous la forme de partenariats avec les acteurs locaux : DREAL de Bassin, collectivités locales, associations de protection de l’environnement et d’éducation à l’environnement…
La DREAL Bourgogne-Franche-Comté contribue à la mise en place d’une politique d’EEDD sur l’ensemble du territoire à travers l’aide aux actions et programmes pédagogiques réalisés par les enseignants, les animateurs et les autres acteurs de la société civile. Tout ceci est mené le plus souvent en partenariat avec les autres services de l’Etat, les organismes publics et les collectivités locales. Chaque année, la DREAL finance quelques projets qui se déroulent dans la région touchant au domaine de l’environnement.
Placée sous l’autorité du recteur de région académique, la DRAJES :
L’ARB a pour vocation de créer des synergies pour renforcer la coopération et agir collectivement face au déclin de la biodiversité. Elle fait le lien entre les citoyens et les collectivités, les acteurs de la recherche, de l’économie (entreprises, agriculture, forêt, tourisme…), de l’éducation, les associations (protection de la nature, chasse, pêche). Parmi les missions de l’ARB, on retrouve la mobilisation des différents acteurs et du citoyen en faveur de la biodiversité. C’est donc en toute logique que le GRAINE et l’ARB, deux structures d’envergure régionale, ont décidé de signer une convention de partenariat. L’objectif collectif de contribuer à la protection, à la valorisation de la biodiversité en particulier et à l’environnement de manière plus générale, en s’appuyant sur l’éducation à l’environnement.
Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, le FRENE (anciennement Réseau École et Nature) est né en 1983 du besoin des enseignants et des animateurs nature de se rencontrer, d’échanger et d’améliorer leurs pratiques.
Le FRENE promeut une éducation populaire, laïque et émancipatrice. Cette éducation participe à la conscience de notre propre place en tant qu’être humain de la nature et dans le monde. Il est une ressource pour agir ensemble par des actions concrètes.
Grâce au réseau d’acteurs qu’il développe et représente, le FRENE assure une fonction de premier plan dans la dynamique nationale de l’éducation à l’environnement (EE). Dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques, le FRENE se met au service de tous les acteurs de l’EE.
Association depuis 1990, le FRENE est aujourd’hui agréé protection de l’environnement, jeunesse éducation populaire, association nationale éducative complémentaire de l’enseignement public, reconnue d’intérêt général avec possibilité de rescrits fiscaux et reconnue au titre du programme “Partenaire engagé pour la nature”.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
Maison de l’Environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin
25000 BESANCON