• 03 81 65 78 37
  • Newsletter
  • Espace Membre
Suivez-nous sur :
Twitter Facebook Youtube
Logo GRAINE BFC
  • Accueil
  • GRAINE BFC
    • Le projet
    • L’équipe
    • Les partenaires
  • Adhérents
    • Devenir adhérent
    • Annuaire des adhérents
  • Actualités
    • Actualités du GRAINE
    • Actualités de nos membres
    • Offres d’emploi ou de stages
  • Nos actions
    • Journée d’Échange de Pratiques
    • École Dehors
    • Rendez-vous Réseau
    • Sortir !
    • Tableau de Bord de l’EEDD
    • Expéditions Tourbières
    • C.E.R.P.E.
    • Les formations
      • Offre adhérent courte
      • Offre adhérent diplômante
      • Offre adhérent qualifiante
      • Offre GRAINE
      • Offre partenariale
      • Inscriptions aux formations
    • Communiquer
  • Ressources
    • Le projet
    • Les ressources
  • Contact
Menu
  • Accueil
  • GRAINE BFC
    • Le projet
    • L’équipe
    • Les partenaires
  • Adhérents
    • Devenir adhérent
    • Annuaire des adhérents
  • Actualités
    • Actualités du GRAINE
    • Actualités de nos membres
    • Offres d’emploi ou de stages
  • Nos actions
    • Journée d’Échange de Pratiques
    • École Dehors
    • Rendez-vous Réseau
    • Sortir !
    • Tableau de Bord de l’EEDD
    • Expéditions Tourbières
    • C.E.R.P.E.
    • Les formations
      • Offre adhérent courte
      • Offre adhérent diplômante
      • Offre adhérent qualifiante
      • Offre GRAINE
      • Offre partenariale
      • Inscriptions aux formations
    • Communiquer
  • Ressources
    • Le projet
    • Les ressources
  • Contact

Généralités EEDD · Méthodes pédagogiques

La RAP « Grandir avec la nature » : vers un partenariat apprenant d’éducation et de recherche

Zwang, A., Cottereau, D., Reynaud, C., & Perreau, A. - OpenScience  publié le  13 septembre 2022

Auteur

Zwang, A., Cottereau, D., Reynaud, C., & Perreau, A.

Éditeur

OpenScience

Description

Cette contribution présente et modélise le processus de co-construction des savoirs et des pratiques au sein d’une recherche-action participative (RAP) en sciences de l’éducation et de la formation : la RAP « Grandir avec la nature ».

Celle-ci a pour objet l’étude des effets de l’éducation au dehors sur les enfants et les adultes en milieu scolaire selon les pratiques et les espaces. Portée par le Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, cette recherche partenariale est marquée dans ses méthodes, ses outils et ses principes par une culture associative d’horizontalité.

Cet article tend à montrer que les étapes du design de processus de la RAP sont issues de pratiques de partenariat apprenant en lien avec cette culture, de sorte que la RAP se construit comme un partenariat apprenant d’éducation et de recherche. Ce cadre pourrait in fine fournir des indicateurs pour ce type de recherche afin d’évaluer les moyens au même titre que les fins.

Public(s)

Enseignement supérieur · Adultes · Formateur

Approches pédagogiques

Théorique / conceptuelle

Nature de la ressource

Texte

Téléchargement

Télécharger la ressource - tous droits réservés

Vous pourriez aussi aimer :

  • À la découverte de la biodiversité
  • Animer dehors
  • Biodiversité en danger !
  • La mallette pédagogique amphibiens

Cette ressource a été vue 33 fois.

Mots clés

École Dehors · Éducation dehors · Éduquer dehors · méthodologie · Pédagogie
<< Retour à la recherche

  • Espaces membres
  • Charte du contributeur
  • Mentions légales
  • Contact
Menu
  • Espaces membres
  • Charte du contributeur
  • Mentions légales
  • Contact

Passez nous voir !

GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
Maison de l’Environnement de Franche-Comté
7 rue Voirin
25000 BESANCON

  • 03 81 65 78 37
  • contact@graine-bfc.fr
  • Lundi-Vendredi 9h-18h
Twitter Facebook Youtube
Tous droits réservés 2020 GRAINE BFC
... BigBang / 2020