Cette formation ne se substitue pas à la formation civique et citoyenne.
Jour 1
Transition agricole et alimentaire
Jour 2
• les impacts de la société sur l’environnement,
• les freins et leviers au changement,
• des moyens d’actions possibles
Jour 3
• notion d’écosystème, d’interdépendances.
Jour 4
• le réseau des acteurs et actrices de l’environnement
Les méthodes et démarches pédagogiques choisies pour le déroulé de cette formation s’inscrivent dans les dynamiques de la pédagogie active rendant chaque personne auteure de ses apprentissages.
Aussi, les techniques de formation seront variées tant dans leur support que dans le type de manipulation répondant ainsi à la multiplicité des biais d’apprentissage.
Lors du troisième jour, des séquences “ateliers de recherches” seront mises en place pour permettre aux stagiaires de manipuler les connaissances et de se les approprier en les transmettant à ses pairs.
Une alternance précieuse sera par ailleurs accordée dans les temps de travail : tantôt seul·e, tantôt à deux, tantôt en groupe, offrant ainsi des temps d’entraide mutuelle ainsi que des temps d’appropriation individuelle des contenus.
Des temps de paroles, de bilans et de régularisations seront accompagnés par les formatrices afin d’enrichir les apprentissages et les réflexions individuelles.
Les temps de formation se feront tantôt en intérieur, tantôt en extérieur afin de valoriser l’importance du dehors et de permettre un mouvement favorisant la concentration.
* Chaque stagiaire se verra remettre un carnet de bord pour l’ensemble de sa formation. Ce support lui permettra des temps de positionnements et de régularisation individuels.
* Chaque fin de journée, des temps de bilans oraux seront proposés pour recueillir le ressenti des stagiaires et leurs éventuels questions et besoins.
* Un questionnaire d’évaluation sera rempli par chaque stagiaire le dernier jour de formation.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX