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Objectif principal : Être capable de proposer, concevoir, organiser et d’animer des ateliers d’hortithérapie en toute saison, en lien avec les objectifs thérapeutiques des équipes pluridisciplinaires
Objectifs secondaires :
1.1- Pourquoi la nature et le jardin nous font du bien ?
– Prendre conscience de l’importance de la nature dans l’amélioration de la qualité de vie et de santé de chacun.
– S’appuyer sur un exemple concret à travers une vidéo.
– L’hortithérapie, c’est quoi ? Définition et rapide historique.
– Les 4 bénéfices de la présence d’un jardin dans un établissement de santé.
– Le jardin, un tiers-lieu soignant d’après le triangle d’Anne et Jean-Paul Ribes.
– Le jardin vu comme une pièce supplémentaire de l’établissement de santé.
1.2 – Construire un atelier en fonction des saisons, des végétaux, des personnes
accompagnées et des objectifs thérapeutiques de l’équipe pluri-disciplinaire
de l’établissement.
– Découvrir la faisabilité au jardin en toutes saisons.
– Identifier les végétaux indispensables et facilement utilisables.
– Expérimentations concrètes dans le jardin de l’établissement.
– Mieux appréhender l’existant, (lecture de site, surface, exposition, aménagements,
étude de l’existant végétal ou à mettre en place)
– Appropriation des lieux, des végétaux et des problématiques liées aux personnes.
– Identifier les ateliers en fonction des pathologies Alzheimer, Autisme et des troubles sensoriels, moteurs, cognitifs …
– Découvrir des exemples d’aménagements adaptés au jardin.
– Savoir répondre à un objectif thérapeutique avec le végétal comme médiateur de soin.
1.3 – Proposer, concevoir, organiser et animer un atelier d’hortithérapie adapté au lieu et aux personnes.
– Identifier la chronologie d’actions à mener entre PROPOSER, CONCEVOIR, ORGANISER et ANIMER un atelier.
– Identifier les différentes étapes nécessaires.
– Apprendre à construire un atelier en répondant aux critères de saisons, de végétaux et d’objectifs thérapeutiques pour le jardin de l’établissement à l’aide d’exemples.
– Rédiger l’organisation d’un atelier.
– Savoir identifier les points forts à retenir de la journée.
– Pédagogie active
– Ludo-pédagogie
– Il est conseillé d’avoir une sensibilité personnelle et une curiosité du végétal, de la nature, des fleurs sans compétences particulières sur le sujet.
– Il est recommandé d’avoir des compétences et expériences dans l’accompagnement des personnes fragilisées et dans l’animation.
Mode d’évaluation et de validation
Tout au long de la journée à l’aide de cas pratiques,
de mises en situation en extérieur dans le jardin, d’études de cas, de questions à la suite d’apports théoriques.
En fin de journée et 4 mois après, à l’aide d’un questionnaire de satisfaction.
GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX