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La relation de la nature et du jardin dans les parcours de soin et les pratiques des professionnels de santé

Formation en éducation à la nature et à l’environnement

Date(s)

Le vendredi 12 septembre 2025

Date limite d'inscription

5 septembre 2025

Tarif(s)

175 € la journée - repas compris

Nombres de participants

de 6 à 12

Lieu

Allériot (71) au nord de Chalon sur sâone

Durée

1 jour - 7h

Fichier attaché

La-relation-de-la-nature-et-du-jardin-dans-les-parcours-de-soin-et-les-pratiques-professionnelles-5_compressed.pdf

Coordonnées organisateur

> Je m'inscris

christinebutin69007@gmail.com – 06 79 64 16 67

https://jardins-fleurs-et-nature.com/contact/

Public

Personnel soignant, aide-soignant.e, aide médico psychologique, psychologue, éducateur.trice spécialisé.e, infirmier.ère, personnel d'animation, cadre dirigeant d'établissement ou de service de soins et de santé. Toute personne désireuse d'acquérir des compétences dans la relation des domaines du jardin et du soin. Il est conseillé d’avoir une sensibilité personnelle et une curiosité du végétal, de la nature, des fleurs sans compétences particulières sur le sujet. Il est recommandé d’avoir des compétences et expériences dans l'accompagnement des personnes fragilisées et dans l'animation.

Intervenant(s)

Christine Butin - Animatrice d'ateliers de médiation florale et végétale pour l'humain fragilisé, et formatrice, j’accompagne les structures dans la création et l’animation de jardins ou d’espaces de soin végétalisés. Pour garantir aux apprenants une expérience de formation optimale, je suis formée aux techniques de pédagogie active et à la ludo-pédagogie. Jardins, fleurs et nature https://jardins-fleurs-et-nature.com

Contexte

Comprendre pourquoi la nature et le jardin nous font du bien et prennent soin de nos fragilités ? Mieux appréhender l'existant végétal de votre établissement, (lecture de site, exposition, aménagements, étude de l'existant). Organiser et animer des ateliers adaptés au jardin et aux personnes accompagnées en lien avec les objectifs thérapeutiques.

Objectifs

Objectif principal : Être capable de proposer, concevoir, organiser et d’animer des ateliers d’hortithérapie en toute saison, en lien avec les objectifs thérapeutiques des équipes pluridisciplinaires

Objectifs secondaires :

  • Exploiter le jardin comme une ressource de développement et de bien-être
  • Définir les apports et les bénéfices du jardin pour soi et pour la personne fragilisées dans sa structure d’accueil
  • Observer et appréhender le jardin comme un outil de stimulation des sens
  • Valoriser le lieu d’accueil par le jardin

 

Contenus

1.1- Pourquoi la nature et le jardin nous font du bien ?
– Prendre conscience de l’importance de la nature dans l’amélioration de la qualité de vie et de santé de chacun.
– S’appuyer sur un exemple concret à travers une vidéo.
– L’hortithérapie, c’est quoi ? Définition et rapide historique.
– Les 4 bénéfices de la présence d’un jardin dans un établissement de santé.
– Le jardin, un tiers-lieu soignant d’après le triangle d’Anne et Jean-Paul Ribes.
– Le jardin vu comme une pièce supplémentaire de l’établissement de santé.
1.2 – Construire un atelier en fonction des saisons, des végétaux, des personnes
accompagnées et des objectifs thérapeutiques de l’équipe pluri-disciplinaire
de l’établissement.
– Découvrir la faisabilité au jardin en toutes saisons.
– Identifier les végétaux indispensables et facilement utilisables.
– Expérimentations concrètes dans le jardin de l’établissement.
– Mieux appréhender l’existant, (lecture de site, surface, exposition, aménagements,
étude de l’existant végétal ou à mettre en place)
– Appropriation des lieux, des végétaux et des problématiques liées aux personnes.
– Identifier les ateliers en fonction des pathologies Alzheimer, Autisme et des troubles sensoriels, moteurs, cognitifs …
– Découvrir des exemples d’aménagements adaptés au jardin.
– Savoir répondre à un objectif thérapeutique avec le végétal comme médiateur de soin.
1.3 – Proposer, concevoir, organiser et animer un atelier d’hortithérapie adapté au lieu et aux personnes.
– Identifier la chronologie d’actions à mener entre PROPOSER, CONCEVOIR, ORGANISER et ANIMER un atelier.
– Identifier les différentes étapes nécessaires.
– Apprendre à construire un atelier en répondant aux critères de saisons, de végétaux et d’objectifs thérapeutiques pour le jardin de l’établissement à l’aide d’exemples.
– Rédiger l’organisation d’un atelier.
– Savoir identifier les points forts à retenir de la journée.

Modalité pédagogique

– Pédagogie active
– Ludo-pédagogie

Méthodes pédagogique

  • Apports théoriques
  • Ateliers pratiques et visites apprenantes
  • Analyse de son rapport à l’environnement, au jardin, au monde vivant
  • Partage d’expériences professionnelles
  • Mêler concepts théoriques, recherches et études de cas avec la réalité des missions afin de favoriser les échanges grâce à des mises en situation en extérieur dans un jardin si possible, partages d’anecdotes concrètes pour être au plus près  du terrain et monter en compétences.
  • Diversifier les formats, ateliers ludiques et interactifs en groupe avec débriefing en utilisant la pédagogie active et la ludo pédagogie

 

Prérequis

– Il est conseillé d’avoir une sensibilité personnelle et une curiosité du végétal, de la nature, des fleurs sans compétences particulières sur le sujet.
– Il est recommandé d’avoir des compétences et expériences dans l’accompagnement des personnes fragilisées et dans l’animation.

Accessibilité personne à Handicap

Oui

Validation

Mode d’évaluation et de validation

Tout au long de la journée à l’aide de cas pratiques,
de mises en situation en extérieur dans le jardin, d’études de cas, de questions à la suite d’apports théoriques.

En fin de journée et 4 mois après, à l’aide d’un questionnaire de satisfaction.


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