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CHARGÉ.E DE DÉVELOPPEMENT ET DE PROJETS D’ACCOMPAGNEMENT H/F

CDD

Structure

CPIE du Haut-Jura

Contexte

Le CPIE du Haut-Jura, Atelier de l’environnement est une association d’éducation à l’environnement qui a pour but d’agir en vue d’une meilleure prise en compte de l’environnement et d’une meilleure relation entre l’homme et son patrimoine naturel, culturel et social. L’activité du CPIE du Haut-Jura a une double finalité :

  • l’éducation à l’environnement. Dans ce cadre, l’association poursuit les buts suivants : amener à l’acquisition de connaissances et de compétences, et à l’appréhension de valeurs et de notions telles que la responsabilité, la solidarité, le respect du vivant, l’écocitoyenneté et le développement durable. L’action de l’association s’opère selon une approche humaniste et dans le cadre d’une démarche scientifique ;

 

  • la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie. Le CPIE du Haut-Jura participe, avec les acteurs politiques, économiques et sociaux, aux projets de développement local intégrant la préservation et la valorisation de l’environnement ainsi que l’amélioration du cadre de vie. Dans ce sens, l’association participe au dialogue environnemental sur son territoire.

Fort d’une équipe compétente et volontaire, d’un conseil d’administration dynamique, de 100 adhérents et d’un réseau de bénévoles engagés, le CPIE du Haut-Jura œuvre au quotidien pour la transition écologique en mobilisant et en développant le pouvoir d’agir du citoyen.

Pour la mise en œuvre de son projet associatif, le CPIE du Haut-Jura recherche un.e Chargé.e de développement et de projets d’accompagnement.

Missions

Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’Administration de l’association et sous l’autorité de la direction :

  • Impulser l’émergence, concevoir et coordonner des programmes d’actions en lien avec les problématiques territoriales
    • Identifier les besoins spécifiques des acteurs du territoire et assurer la veille stratégique et documentaire.
    • Piloter l’émergence de projets et concevoir des programmes d’actions en lien avec l’équipe et la direction (montage et suivi des dossiers de financement, établissement du budget prévisionnel, recherche de prestataires).
    • Participer à la définition du contenu et des modalités de mise en œuvre des projets.
    • Animer des instances de pilotage.
    • Assurer l’interface avec les acteurs des projets.
    • Assurer la communication interne et externe sur les projets coordonnés : gérer les relations avec la presse, rédiger et diffuser des communiqués et dossiers de presse.
    • Évaluer les actions et rédiger les bilans qualitatifs et quantitatifs.
    • Rendre compte à la Direction et fournir un appui à la décision.

 

  • Animer des projets d’accompagnement des acteurs du territoire
    • Faciliter l’émergence et co-construire des projets territoriaux impliquant différents acteurs du territoire.
    • Mettre en œuvre des projets d’accompagnement des acteurs du territoire (collectivités locales, élus, habitants, professionnels …) vers la mise en place d’actions favorisant la transition écologique.
    • Concevoir et animer des réunions participatives et des instances de pilotage, apporter une aide méthodologique.
    • Impulser l’émergence d’une stratégie et d’un plan d’action au bénéfice des acteurs accompagnés.

 

  • Participation à la mise en œuvre du projet de la structure
    • Participer aux réunions d’équipe et de projets.
      • Contribuer à la réflexion, à la mise en place et à l’évaluation du projet associatif de la structure.

Profil recherché

Le.a candidat.e doit présenter à la fois :

  • Savoirs :
    • Connaissances des politiques environnementales et des enjeux environnementaux
    • Connaissances du fonctionnement des partenaires institutionnels, des collectivités et organismes territoriaux et locaux
    • Connaissances des différents types de financements publics et privés
    • Connaissance des procédures et du montage de dossiers de demande de financement (subventions, appels d’offres, appels à projets…)

 

  • Savoir-faire :
    • Capacités d’expression et d’argumentation orale et écrite
    • Capacités à repérer les enjeux, les besoins et les opportunités du territoire
    • Capacité en ingénierie (montage de dossiers, montage et suivi de budgets…) et gestion de projet
    • Capacité à développer des approches favorisant le dialogue territorial, la médiation territoriale, la concertation publique et capacité à fédérer des acteurs autour d’un projet
    • Capacité à animer des réunions participatives et des instances de pilotage

 

  • Savoir-être :
    • Sensibilité et motivation pour les questions environnementales et de développement durable
    • Rigueur, sens des responsabilités
    • Motivation, dynamisme, réactivité
    • Esprit d’initiative, créativité, force de proposition
    • Aisance relationnelle, adaptation à la diversité des interlocuteurs
    • Aptitude au travail en équipe et en partenariat, écoute
    • Capacité à donner du sens à son action
    • se de l’image et des valeurs associatives

 

Formation à compter de Bac+3 dans les domaines de l’ingénierie de projets et de l’ESS, ou une solide expérience dans l’ingénierie de projets et travail en équipe.

Expérience professionnelle appréciée sur un poste similaire ou apparenté, connaissance du milieu associatif appréciée.

Connaissance indispensable des outils informatiques de base (Microsoft Word et Excel principalement).

 

Conditions de travail et statut

Conditions d’embauche : CDD de 6 mois à temps complet 35 heures par semaine, renouvelable. Perspectives d’évolution vers un poste en CDI.

Rétribution selon la Convention Collective Nationale de l’Animation (ECLAT) : 2 037,50€ brut/mois (groupe C, coefficient 300).

Couverture complémentaire santé collective prise en charge à 50% par l’employeur.

Poste basé à Saint-Lupicin, Coteaux-du-Lizon, avec de déplacements fréquents à prévoir sur le territoire d’intervention (Haut-Jura principalement).

Permis B et véhicule impératifs. Véhicules de l’association à disposition dans la mesure du possible pour les missions.

Possibilité de travail ponctuel les soirs.

 

Poste à pouvoir idéalement à partir du 13 novembre 2023

Candidatures examinées au fil de l’eau. Merci de préciser vos disponibilités (entretien et prise de poste) dans votre candidature.

Déroulement de la sélection : 2 épreuves pratiques (rédaction d’une note de synthèse à partir d’un corpus de documents sur une des thématiques d’action du CPIE, et mise en situation professionnelle collective) suivies d’un entretien individuel.

Date limite de candidature

13/11/2023

Contacts

Candidature (lettre de motivation + CV détaillé) à adresser au CPIE du Haut-Jura par e-mail à m.brambilla@cpie-haut-jura.org, indiquer dans l’objet du mail : « Recrutement poste Chargé.e de développement et de projets d’accompagnement », ou par courrier à l’attention de Mme la Co-Directrice, 1 Grande rue, Saint-Lupicin – 39170 Coteaux-du-Lizon.

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