Le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) du Haut-Doubs regroupe une soixante d’acteurs locaux (entreprises, acteurs de l’ESS, Collectivités, Partenaires, Citoyens).
Cette association, née en avril 2024, suite à une année de mobilisation et de structuration, développe l’attractivité du territoire et le positionne comme pionnier des transitions.
Sa raison d’être ? Relier les acteurs, développer des coopérations, et des projets à impacts, transformer l’économie localement.
Vous rejoignez un collectif hybride et tourné vers l’avenir, qui regroupe des acteurs locaux dont le dénominateur commun est la volonté de contribuer à l’attractivité du territoire du Haut-Doubs en tant que pionnier des transitions.
➔Intégrez une équipe salariée dédiée au PTCE, constituée d’une développeuse qui pilote en particulier le développement de la consigne et du réemploi de contenants alimentaires, un développeur en charge de l’animation du réseau / communication et de projets pour l’économie de la ressource, et la coordinatrice générale du PTCE.
➔Rejoignez l’équipe-projet PTCE (4.8 ETP) composée en plus, d’agents des communautés de communes des Portes du Haut-Doubs, du Val de Morteau, du Plateau du Russey et du Pays de Maîche.
Vous travaillerez en lien direct avec les administrateurs et adhérents du PTCE, notamment dans le cadre de Groupe-Actions thématiques dont le lancement est prévu à l’automne 2024.
Le poste est porté par le syndicat mixte Préval Haut-Doubs car le PTCE est en phase de démarrage. Il est amené à être transféré à l’association qui porte le PTCE en juillet 2025.
Préval Haut-Doubs assure une mission de service public en faveur de la réduction et de la valorisation des déchets. L’économie circulaire est placée au coeur de sa stratégie, avec la volonté de transformer les déchets en ressources.
11 adhérents | Siège social à Pontarlier | Territoire de 145 000 habitants – 30 agents
Votre métier : avec l’appui de l’équipe, votre intuition et votre savoir-faire, vous mobilisez les acteurs du territoire à travers des rencontres et des événements, identifiez et facilitez les synergies, formalisez les coopérations, pilotez des projets de création de nouvelles activités, et accompagnez concrètement le lancement de certaines d’entre elles.
Les thématiques pressenties à prendre en charge sont : #formation-emploi #habitat #énergie #mobilité.
Vos missions :
➔ Animation territoriale et mise en réseau :
– Contribuer à la mobilisation des acteurs du PTCE et des partenaires locaux pour favoriser les projets coopératifs. Favoriser l’interconnaissance, Détecter les synergies potentielles entre les acteurs, les besoins non pourvus, et les ressources non valorisées.
– Co-animer, avec un salarié de l’équipe-projet PTCE, un ou des groupes-actions thématiques pour favoriser l’engagement vers des projets coopératifs, de nouveaux dispositifs ou activités.
– Contribuer à la structuration de réseaux d’acteurs : participer au développement de filières économiques, accompagner la territorialisation de collectifs, de réseaux thématiques, etc
➔ Ingénierie de projets :
– En lien avec la stratégie du ou des groupes-actions que vous animez, formaliser et affiner la stratégie d’actions : évaluer la pertinence des idées, et leur potentiel de réalisation, réaliser des études prospectives, benchmark, conduire un plan d’actions à l’échelle territoriale, faire mouvement autour d’une vision partagée du projet;
– Piloter et développer des projets coopératifs, et des démarches entrepreneuriales, d’émergence de dispositifs ou d’activité en garantissant la prise en charge de tous les aspects : animation, gouvernance et portage, modèle économique, lieu d’implantation, conditions d’amorçage, outils de présentation et de communication, partenariats, etc.
– Evaluer l’impact des projets, collecter des éléments de fonds, et communiquer sur le projet (prise de photos, reporting sur les réseaux sociaux et les sites internet des projets).
Modalités du poste
La personne sera rattachée hiérarchiquement à la coordinatrice générale du PTCE, et travaillera de manière très étroite avec l’équipe de développeurs, les services des communautés de communes, les adhérents du Pôle de Coopération.
Type de contrat : CDD 3 ans – poste permanent à temps plein (35h/semaine) – Création d’emploi.
Réunions en soirée ou week-end / Horaires flexibles
Poste basé à Pontarlier avec des antennes possibles à Valdahon et à Morteau, possibilité de télétravail.
Permis B obligatoire
Poste à pourvoir idéalement en octobre 2024
Rémunération selon profil et expérience
BAC+5 et/ou expérience significative dans le domaine du développement économique, territorial ou de la transition écologique
-Capacité à développer une vision stratégique. Aisance orale, capacité à pitcher une idée ou un projet.
-Fibre entrepreneuriale, culture économique, maîtrise du mode projet, capacité à prototyper, à modéliser un business plan, et à faire atterrir un projet dans la réalité. Pragmastisme, capacité à prioriser le travail, autonomie, et force de proposition.
-Capacité à mettre en lien et à fédérer des acteurs de cultures différentes (publics, privés, associatifs, citoyens), capacité d’adaptation, à travailler en réseau, empathie, capacité à détecter les signaux faibles et irritants, personne tournée vers le collectif et la rencontre.
-Compétences en animation et en facilitation : maîtrise des outils d’intelligence collective ;
Maitrise des outils informatiques.
-Connaissance des écosystèmes territoriaux de l’ESS, du monde de la création d’entreprise et de la transition écologique. Goût pour l’échange et le partage d’expérience.
Pour de plus amples renseignements, merci de contacter Gaëlle Journot, Coordinatrice générale du PTCE : gjournot@preval.fr
Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) à gjournot@preval.fr avant le 12 septembre 2024.
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9 rue Jacquard
BP 41607
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