Rencontres Régionales de l'EEDD

Rencontres régionales de l'EEDD 2021

Au fil des éditions, le GRAINE a inscrit ce temps fort dans la pérennité du réseau, avec la volonté d’organiser ce type d’évènement tous les deux ans.

L’état d’esprit des rencontres régionales de l’EEDD est de permettre à chacun·e de vivre et d’expérimenter des activités ou méthodes d’éducation à l’environnement. Un certain nombre d’entre-elles conduisent à s’approprier le « terrain » et favorise l’expérience directe, notamment en extérieur.

En lien avec le projet du réseau, ces rencontres proposent à chacun·e de trouver sa place dans l’organisation et le vécu de ces dernières. L’implication et l’appropriation de l’événement par tous.te.s, avant, pendant et après, à différentes échelles, sont proposées.

Une quinzaine de personnes et structures sont impliquées dans l’organisation de l’édition 2021.

Une forte reprise de l’activité en EEDD et les contraintes liées au pass sanitaire ont eu des répercussions sur le nombre d’inscrit. Nous avons donc fait un choix collectif de ne pas maintenir l’organisation des Rencontres comme initialement prévue. Le GO n’a pas dit son dernier mot ! 

Après un merveilleux tour de passe-passe, nous vous proposons un nouveau format ouvert à tous et à toutes en pleine nature. Les Rencontres se dérouleront les 4 et 5 novembre aux Baraques du 14 dans la Forêt de Chaux à La Vieille-Loye (39).
Cette nouvelle organisation ne prévoit pas d’hébergement ni de restauration, vous êtes donc autonome ou presque. 2 outils sont mis à votre disposition : une liste d’hébergement à proximité et un lien pour organiser le co-voiturage.

En bref :

  • 2 jours en pleine forêt,
  • veillée autour du feu,
  • hébergement et repas à la charge du participant,
  • gratuité de l’événement,
  • événement non soumis au pass sanitaire.

Rassurez-vous, la thématique « expérimentations pédagogiques du lien à soi, aux autres et à la nature » est toujours d’actualité. De même que les ateliers d’inspirations, les ateliers d’échanges, de créations, ainsi qu’une soirée conviviale et d’autres surprises, imprévues et impromptues !

Les Rencontres, pour qui et avec qui ?
Toutes personnes agissant ou souhaitant agir dans le champ de l’EEDD ou de l’éducatif proche : animateurs, enseignants, formateurs, responsables pédagogiques, chargés de mission de collectivité ou d’entreprise, bénévoles d’associations…

Au programme

Des expériences à vivre, à partager et à savourer !

Ateliers d'inspirations

Ces ateliers d’inspiration débutent l’expérimentation pédagogique que nous vous proposons de vivre lors de ces Rencontres !  Des inspirateurs et inspiratrices, qui proposent un regard et des pratiques différentes sur le Vivant, l’éducation et l’humain, vont vous accompagner dans ce petit pas de côté.
Un espace temps qui vous permettra de vivre et vous inspirer de pratiques nouvelles. Un défi, explorer le lien à la nature, aux autres et à soi en mobilisant les 3 dimensions de notre être, à savoir : Cœur – Corps – Esprit.
Choisissez votre atelier lors de votre inscription. 

Ateliers d'échanges de pratiques et de réflexions pédagogiques

C’est un temps de 1h mis à disposition des participants, pour partager des outils pédagogiques, des expériences ou des savoir-faire techniques. Le participant qui propose l’atelier présente au groupe une pratique, un outil ou une expérience vécue. Le thème est libre, il n’est pas nécessairement en lien avec la thématique des Rencontres.
Nous attendons vos propositions via le formulaire d’inscription.

Ateliers d'expérimentations

Suite aux ateliers d’inspirations, des questions, des réflexions, des envies ont émergé.
Nous allons partir de là pour constituer des groupes qui vont pouvoir suivre le fil de leurs motivations pour expérimenter pendant toute la journée.
Un seul mot d’ordre, osons ensemble sortir de nos zones de confort pour faire évoluer nos pratiques et suivre le sens du vent qui nous pousse vers le changement, l’évolution, l’ouverture.
La force de nos métiers est bien de se réinventer en permanence et de savoir sortir des sentiers battus ou des ornières dans lesquelles nos valeurs se perdent.
Le temps d’une journée, laissons vibrer, rêver nos envies pour demain, en suivant la boussole de notre cœur, notre corps et notre esprit d’aventure !

Ateliers de créations

L’expérimentation nous a nourri. Il est temps de se poser et de récolter les premier fruits de cette expérience afin de les partager aux autres. Qui sait, peut-être que nos pas de côté d’hier, viennent d’ouvrir des chantiers d’exploration d’aujourd’hui qui nourriront le réseau pendant plusieurs années.
A vous de trier et d’imaginer le contenu et la forme de ce que vous allez partager avec le collectif. Encore une fois, osez écouter vos envies et ce qui fait sens pour vous. Osez imaginer une suite à tout ça !