Le Fonds Social Européen, notre partenaire financier

Les résultats des travaux des 4e Assises de l’EEDD de 2018 ont montré qu’il est nécessaire d’amener les acteurs de l’EEDD à acquérir ou développer de nouvelles compétences.

Nous avons constaté durant ce premier travail d’inventaire et de priorisation des compétences qu’il est nécessaire d’enrichir et de partager avec les acteurs et les partenaires.

Afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de territoires dans lesquels les acteurs de l’EEDD interviennent, notre démarche ambitieuse vise à 
accompagner les professionnels de l’EEDD, en leur proposant d’ici la fin 2020 des outils (formations, échanges de pratiques, accompagnement…) qui seront définis au fur et à mesure de l’avancé de ce projet, avec des temps de validation à chaque étape.

Afin d’anticiper les mutations professionnelles des acteurs de l’EEDD, il nous paraissait nécessaire de passer par différentes étapes visant à 
mettre en œuvre une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT).

Le projet est construit sur une période allant de juin 2019 à décembre 2020 et comprend 3 étapes qui seront reconduites deux fois. L’objectif étant de pouvoir produire des résultats plus rapidement et ne pas attendre la fin de la démarche pour mettre en œuvre des actions.

  1. Diagnostic territorial des attentes et besoins
  2. Co-construction d’une vision prospective
  3. Ingénierie de la Formation

Offre de formation en Bourgogne-Franche-Comté 2019 – 2020 => ajouter pj

  1. Diagnostic territorial des attentes et besoins en formation en lien avec le contexte national

Cette première mission a été co-portée par le GRAINE et deux acteurs de l’EEDD.

Nous avons réalisé une enquête individuelle à destination des professionnels de l’EEDD. Nous avons reçu 47 réponses à l’enquête en 2019 puis 22 en 2020. Un compte-rendu a été réalisé, il met en avant le profil des répondants, leur emploi, leur fonction principale et secondaire, l’information liée à leur formation, les évolutions et les compétences. 

Après cela, des entretiens téléphoniques ont eu lieu auprès de structures en lien avec l’EEDD. Pour cela, le GRAINE a missionné des structures pour l’aider à effectuer ces entretiens. Une synthèse a ensuite été réalisée.  

Les objectifs de cette étape étaient les suivants :

  • actualiser, à l’échelle de la nouvelle région, les données collectées en 2012 (uniquement en Franche-Comté) sur l’emploi dans le secteur de l’EEDD,
  • produire une base de données sur la typologie des emplois en EEDD (type de poste, nombre, durée dans l’emploi, type de contrat, niveau d’étude…),
  • analyser l’offre des formations en EEDD proposées sur le territoire afin d’identifier la typologie des formations (format, durée, thématique…),
  • identifier les compétences actuelles des acteurs de l’EEDD et les compétences à renforcer ou développer,
  • Identifier les nouveaux enjeux dans les territoires,
  • partager les résultats une fois par an avec les acteurs de l’EEDD et les partenaires du projet afin d’avoir une base de travail commune.

2. Co-construction d’une vision prospective des métiers de l’EEDD
Cette deuxième mission a été co-portée par le GRAINE et un acteur de l’EEDD.

Les objectifs de cette étape étaient les suivants :

  • définir un cadre méthodologique permettant de construire une vision prospective ;
  • valider le cadre méthodologique avec le comité de pilotage du projet ;
  • identifier et rencontrer des acteurs socio-économiques futurs partenaires potentiels de l’offre de formation ;
  • déterminer avec le comité de pilotage les compétences à renforcer et les compétences nouvelles à développer ;
  • identifier les moyens financiers pour la mise en œuvre d’une nouvelle offre de formation.

3. Ingénierie de la formation
La troisième étape de ce projet consiste en une ingénierie de formation afin de développer de nouvelles compétences répondant aux attentes des acteurs de l’EEDD et des partenaires du GRAINE BFC. 

Dans ce cadre, le GRAINE BFC avait identifié 2 nouvelles formations en 2019 et 8 en 2020. 

Les objectifs de cette étape étaient les suivants :

  • Définir les modalités de la mise en œuvre du nouveau plan de formation (règles d’attributions, choix des formations à construire, priorisation, échéancier, coût des formations).
  • Rédaction du cahier des charges pour la mise en œuvre des nouvelles formations.
  • Ingénierie de 2 formations en 2019 et 8 formations en 2020.

Le contenu des deux formations suivantes a été réfléchi en 2019.

  • « Utiliser le guide méthodologique pour accompagner au changement » – les 26 novembre et 17 décembre 2019
  • « Pédagogie et animation sur le thème tourbière » – du 27 au 29 avril 2020

Le contenu des deux formations suivantes a été réfléchi en 2020. Suite à la crise sanitaire, plusieurs formations ont été reportées en 2021.

  • Accompagner l’école du dehors pour un autre lien à la nature, aux autres et à soi – les 7 et 8 septembre et 9 décembre 2020 (25).
  • Conception et animation d’une action de formation d’adultes – du 5 au 7 janvier et les 1er et 2 mars 2021 (25).
  • Accompagner les collectivités territoriales pour favoriser la démocratie environnementale et mobiliser les habitants dans l’avenir de leur territoire – du 13 au 15 janvier 2021 (25).
  • Les questions socialement vives (QSV) à l’épreuve de l’enseignement : la construction des désaccords féconds – le 3 février 2021 (25).
  • Des clefs pour accompagner les collectivités vers des politiques énergie – climat incluantes et accessibles – les 4 et 25 mars 2021 (25).
  • L’accompagnement, nouvelle modalité de relation à autrui, de la personne au projet – du 17 au 19 mars 2021 (39).
  • Outils et démarches pour collaborer de manière dynamique, efficace et motivante – les 31 mars et 1er avril 2021 (25).
  • Le questionnement d’acteurs comme ressorts à l’action au service de la mobilisation et du changement de comportement – les 4 et 26 mai 2021 ().