J'agis pour l'eau

Les réseaux GRAINE Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté et l’entreprise de services aux collectivités Veolia se sont associés pour créer des outils et des dynamiques territoriales de sensibilisation et d’accompagnement aux changements de pratiques sur la présence de micropolluants dans l’eau.
Les micropolluants proviennent essentiellement de sources diffuses et notamment domestiques. Nous sommes convaincus que tout l’enjeu aujourd’hui réside dans la réduction des émissions de ces polluants à la source plutôt que dans leur traitement.

Objectifs

Cet atelier a pour objectif de générer un changement de représentation visant à entraîner des changements de comportements.

Il est intéressant de partir des représentations des participants, ce qu’ils connaissent puis d’orienter l’animation en fonction, ce qui suggère une souplesse dans le déroulé, plusieurs scénarios possibles.

Une grande fresque construite par les participants reprend à chaque fois le cycle de l’eau local pour ensuite mener une enquête et retrouver tous les micropolluants qui nous entourent en les positionnant sur le trajet de l’eau dans notre quotidien (notamment le circuit des eaux usées).

A la fin de l’atelier, les participants repartent avec quelque chose qu’ils ont fabriqué eux-mêmes, en lien avec le sujet pour inciter à l’action dans le temps : produits cosmétiques et/ou ménagers, jolies étiquettes pour fabriquer ses produits d’entretien, recettes des produits réalisés…

Aspects pratiques

Durée de l’atelier : 2h30
Durant cette première phase de test, le public sera constitué de familles qui peuvent venir avec les enfants
Le format doit être participatif, ludique. Nous sommes attachés à une pédagogie positive, ni anxiogène ni culpabilisante.
L’atelier doit pouvoir se dérouler en intérieur ou en extérieur avec du matériel transportable. Pour des raisons d’animation, nous proposons de limiter le nombre de participants à 20 personnes par atelier.