Pédagogie et effondrements

De quoi parle-t-on ?

Après une phase exploratoire sur les concepts d’effondrement et de collapsologie, le groupe s’est intéressé à ce que cette thématique pouvait susciter chez les acteurs éducatifs. Il s’avère en effet que plusieurs témoignages relatent un certain inconfort émanant de la différence entre ce que les personnes comprennent de l’état du monde et des messages éducatifs qu’ils transmettent.

Une série d’entretiens non directif est menée début 2021 pour essayer de comprendre ce qui alimente cette dissonance cognitive.  Cette démarche et l’analyse des entretiens se poursuivra sur le second semestre 2021, avant de partager ce que le groupe en retire, notamment pour essayer de réduire cet inconfort pour les professionnels.

Cela nous conduit notamment à expérimenter le programme de psychologie positive CARE (décrit ci-dessous) et d’organiser une conférence-ateliers sur ce sujet à l’automne 2022.

Expérimentation du programme CARE

C’EST QUOI ?
Un programme de Psychologie Positive pour développer son bien-être durablement, sa flexibilité psychologique et la qualité de la relation à soi, à l’autre et à l’environnement. Créé par des professionnels de la santé mentale : Rébecca Shankland, Jean-Paul Durand, Ilios Kotsou et Christophe André, le CARE se compose d’une série de pratiques semblables à une grande “boite à outils” facile à utiliser au quotidien.
CARE n’est pas une thérapie de groupe, ni un groupe de parole. Il s’agit de vivre puis de s’approprier des outils de psychologie positive, qui vont être par exemple : Identifier ses « forces », pratiquer la bienveillance envers
soi et envers autrui, apprendre à savourer le moment présent…
L’objectif étant de contribuer à améliorer le bien-être individuel et le vivre ensemble grâce à la :
           • Cohérence entre ses actions et ses valeurs
           • Attention aux aspects satisfaisants
           • Relations positives, de qualité
           • Engagement dans l’action en cohérence avec ses valeurs
L’animation du programme comprend également des explications théoriques à propos du fonctionnement psychologique et des principes de la psychologie positive. Il s’adresse à tout type de personnes et peut être
adapté à la problématique de l’éco-anxiété.