Expérimentations pédagogiques sur des thématiques nouvelles

Ici vous vous retrouvez un ensemble émanant des envies et besoins exprimés par des groupes d’adhérent·e·s sur des thématiques ou pratiques peu explorées (effondrements, eco-psychologie, public non captif…).

L’objectif est, en réfléchissant ensemble et en s’appropriant les éléments contextuels,  de développer des méthodologies et techniques pédagogiques innovantes.

De nouvelles thématiques

Écopsychologie et EEDD

Comment l’écopsychologie peut enrichir nos pratiques professionnelles ?

L’écopsychologie relie notre nature intérieure (notre bien-être psychique) à notre nature extérieure (écosystèmes, milieux de vie). Elle part du principe que notre santé psychique et la santé de l’environnement évoluent ensemble. 

Elle connecte plusieurs disciplines : écologie pratique, psychologie mais aussi sociologie, ethnologie, philosophie…

C’est aussi une pratique qui a pour but d’éclairer notre lien au monde et à nous-même.

Publics non captifs

Comment sensibiliser des adultes non captifs ? 

S’intéresser à touts ceux qui n’ont pas ou peu d’attraits pour les thématiques environnementales, semble être un défi de l’éducation à l’environnement, notamment pour accompagner la nécessaire transition socio-écologique.

Pourquoi s’adresser à ces personnes ?

Quels enjeux et quelles problématiques spécifiques sont à envisager ?

 

Racines

Observer les processus de transmissions et d’apprentissages des peuples racines pour expérimenter et s’inspirer dans les pratiques éducatives pour aujourd’hui et demain

Les expérimentations pédagogiques en cours

Le groupe de travail s’est réuni pour finaliser les travaux entrepris en 2019, à savoir le guide méthodologique “Comment élever des enfants en plein air” et l’outil de facilitation des ressentis “émotiomètre”.

Ces documents attendent d’être publiés sur la nouvelle version du site internet du GRAINE.

Les travaux de ce groupe de travail ont également nourri l’ingénierie d’une formation d’accompagnant de démarche d’école dehors. Une première session en deux modules a ainsi vu le jour à l’automne et a permis de former une douzaine d’éducatrices·eurs à l’environnement et initier des binômes avec des enseignant·es pour l’année scolaire à venir.

Éduquer Dehors Autrement

Effondrements

Après une phase exploratoire sur les concepts d’effondrement, des effondrements et de collapsologie, le groupe s’est intéressé à ce que cette thématique pouvait susciter chez les acteurs éducatifs. Il s’avère en effet que plusieurs témoignages relatent un certain inconfort émanant de la différence entre ce que les personnes comprennent de l’état du monde et des messages éducatifs qu’ils transmettent.

Une série d’entretiens non directif est menée depuis l’automne pour essayer de comprendre ce qui alimente cette dissonance cognitive.  Cette démarche se poursuivra sur le premier semestre 2021, avant de partager ce que le groupe en retire, notamment pour essayer de réduire cet inconfort pour les professionnels.