Aire Éducative

Qu’est-ce qu’une Aire Éducative ?

L’Aire Éducative (AE) est un dispositif pédagogique centré sur une zone, plus ou moins aménagée, gérée de manière participative par les élèves d’une ou plusieurs classes allant du cycle 3 au lycée. Elle sert de support pour le programme scolaire.

Cette zone peut être maritime, terrestre ou fluviale, on parle alors d’Aire Maritime Éducative (AME), Aire Terrestre Éducative (ATE), ou encore Aire Fluviale Éducative (AFE).

Les objectifs

  • Développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes à travers une approche participative de gestion d’un bien commun.
  • Reconnecter les élèves à la nature et favoriser la connaissance et la préservation des milieux et de la culture.
  • Faire émerger des synergies territoriales entre usager.e.s, communauté éducative et acteur.rice.s de la gestion et de la protection l’environnement.

Comment ça fonctionne ?

Les AE sont encadrées en binôme : l’enseignant.e de la classe et une structure d’éducation à la nature et à l’environnement. Ils aident ensemble les enfants à prendre des décisions sur les actions à mener pour gérer au mieux leur aire. 

L’AE est un dispositif labellisé : 

La démarche vous plaît et vous souhaitez mettre en place une Aire Éducative ? 

Ressources utiles

L’animation du dispositif AE 

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) porte au niveau national le dispositif des Aires Éducatives, avec au niveau régional un appui de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) mais aussi des réseaux de professionnel.le.s de l’éducation à la nature et à l’environnement. 

En BFC, le GRAINE anime le dispositif via un réseau de référent.e.s territoriaux.ales ainsi qu’une journée régionale de l’enseignement dehors, traitant autant de l’école dehors que du dispositif AE. 

Contact

Gaëlle Merlet, animatrice de réseau – g.merlet@graine-bfc.fr