Pratiques Pédagogiques Dehors

L'école dehors

Une expérimentation en cours depuis la rentrée 2018/2019.

En partenariat avec la FCPE25 et le PARDIE de l’académie de Besançon, plus de 20 classes ont été accompagnées dans la mise en place de cette démarche.

L’intérêt grandissant pour cette pratique a conduit le GRAINE BFC à créer une commission « école dehors ».

Grandir avec la Nature

En 2018, le GRAINE BFC a organisé la projection du film “L’autre connexion -une école dans la nature sauvage” de Cécile Faulhaber. Ce film présente une “école dehors” au Canada ; une école qui reconnecte l’enfant à la nature, dans la nature. Ce film a suscité un engouement national. Il a inspiré éducateurs, enseignants, parents, qui ont tous eu envie de se reconnecter et de reconnecter les enfants à la nature. Quatre enseignantes du Doubs ont ainsi eu envie de pratiquer “l’École Dehors”. Elles ont contacté le GRAINE BFC qui leur a proposé de les accompagner, en partenariat avec la FCPE, dans cette expérimentation.
Le GRAINE est convaincu que l’éducation est un levier important de la transition socio-écologique. En tant qu’éducateurs, nous questionnons nos pratiques pour essayer de répondre de manière adéquate aux défis du 21ème siècle. Les études sur le “Syndrome du manque de nature”, les réflexions sur les compétences du 21ème siècle et les retours d’expérience de “OutdoorLearning” viennent alimenter cette réflexion et conforter l’importance de s’emparer de ces questions.

Aujourd’hui, une vingtaine de classes participent à cette recherche participative.