Nouveau parcours végétal : Jardin botanique des saveurs et des cépages, des origines à demain
Exposition
A partir de mai
Ce nouveau parcours, dédié aux nourritures végétales, complété par une signalétique repensée et harmonisée, se traduit par la mise en place de nouvelles plantes, au cœur du jardin botanique, dans l’esprit d’un jardin à la française, selon quatre thématiques :
La biodiversité végétale, pour découvrir les multiples plantes alimentaires sauvages et cultivées, replacées dans leur diversité.
Des plantes voyageuses, pour explorer les chemins des plantes qui nourrissent l’humanité.
Des plantes savoureuses, pour plonger au cœur des molécules des plantes et découvrir leurs richesses gustatives.
Des plantes vitales, pour se nourrir sainement dans un système alimentaire durable.
Le Jardin de l’Arquebuse contribue, à travers ce nouveau parcours, à la transition alimentaire du territoire. Il s’inscrit pleinement dans le positionnement stratégique de Dijon métropole sur les champs de la gastronomie et de la viticulture, de l’agro-écologie, du goût et de la nutrition. Il valorise les nombreuses recherches et actions menées sur le territoire par les partenaires scientifiques notamment dans le cadre du projet de la métropole « Dijon, Alimentation durable 2030 ».
S’ajoutera un parcours présentant la diversité des cépages viticoles à travers le monde. Situé à quelques centaines de mètres seulement du point de départ de la route des grands crus de Bourgogne, le Jardin de l’Arquebuse contribue ainsi à la découverte des cépages, au cœur de Dijon, ville viticole historique située dans le périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cet été, un parcours numérique complètera votre visite en vous faisant découvrir, de façon ludique et en famille, les nouvelles thématiques du jardin.