Le Jardin de l’Arquebuse organise une nouvelle journée de safari urbain le dimanche 2 avril. Ouvert à toutes et tous et gratuit, cet événement propose au public une initiation à divers ateliers ludiques d’observation animés par l’équipe du Jardin de l’Arquebuse et la Société Astronomique de Bourgogne.
Dans le cadre de 7 protocoles scientifiques d’observation, développés par le Museum national d’Histoire naturelle, les participants seront sensibilisés aux actions de « Dijon, c’est ma nature, j’agis pour la biodiversité ».
Lors de ce safari urbain, chacun deviendra acteur des programmes de sciences participatives, en observant la faune et la flore qui nous entourent, le but étant de prendre plaisir à de nouvelles découvertes sur la nature et de transmettre aux scientifiques les données récoltées.
Les 7 protocoles à découvrir lors de cette journée sont : « Opération Papillons » / « Observatoire des Bourdons » / « Sauvages de ma rue » / « SPIPoll » (Suivi photographique des insectes pollinisateurs) / « Opération Escargots » / « QUBS » (suivi participatif de la qualité biologique des sols et observation de la faune visible) / « Vigie Ciel ».