L’association, labellisée CPIE du Haut-Doubs depuis 1981, intervient essentiellement sur le département du Doubs. Elle est membre du réseau régional des 6 CPIE de Bourgogne Franche-Comté, regroupée au sein de leur Union régionale (dont le siège social se situe au CPIE du Haut-Doubs).
« Elle a pour but de promouvoir des valeurs environnementales, sociales, culturelles et économiques qui assurent un développement harmonieux et équilibré de nos sociétés et de nos territoires. Elles se fondent sur la connaissance de son environnement et une reconnaissance d’une responsabilité de l’homme envers son milieu grâce à une éducation au choix. »
Coordonnées
8 rue Charles le Téméraire 25560 La Rivière Drugeon
Issu d’une initiative citoyenne, le CPIE a une connaissance très fine du territoire sur lequel il est implanté. Il porte les valeurs du réseau national des CPIE et intervient sur trois axes : chercher, développer, transmettre.
À ce titre, le CPIE du Haut-Doubs a pour mission d'être un outil d'animation et de concertation, une force de proposition et d'innovation pour valoriser le patrimoine. Il souhaite apporter à chacun la possibilité de découvrir et comprendre son environnement quotidien à travers deux secteurs d'activités complémentaires :
- l’éducation à l'environnement en direct, face à un public
- l’éducation à l'environnement par médias, dont l'interprétation et les outils pédagogiques.
Une équipe de bénévoles et de salariés (formateurs, éducateurs, chefs de projet, chargés de mission, chargé de communication…) met en œuvre avec l’appui de ses partenaires, et au profit de tous publics, plusieurs types d’interventions (décrites dans la rubrique « Actions »). Enfin, le CPIE collabore activement avec l’ensemble des acteurs du territoire.