La Sarbacane est une association basée à Pontarlier, dans le Haut-Doubs, qui se consacre à la promotion des arts de la scène et du récit par le biais de la diffusion de spectacles vivants et le déploiement d'actions culturelles.
La Sarbacane se définit comme “scène buissonnière”: elle défend un accès à la culture pour toutes et tous en se rapprochant des habitants et des acteurs de la vie locale avec son Centre Culturel Nomade. Véritable petit lieu de ressource et de médiation, le Centre Culturel Nomade accompagne les projets au gré des actions déployées toute l’année entre milieu rural et urbain.
Ce sont aujourd’hui trois salariés permanents et une dizaine de salariés occasionnels (techniciens et artistes intermittents) qui font vivre le projet.
Près de 100 bénévoles s’activent chaque année et s’impliquent dans les actions et la gouvernance de La Sarbacane.
Aujourd’hui l’association compte 125 adhérents, assurant ainsi un fonctionnement démocratique ouvert aux constructions collectives et aux débats d’idées.
Nicod-Lancin Antoine 0670506804 antoine@sarbacane-theatre.com
Objectifs
La Sarbacane a pour mission de rendre la culture accessible à toutes et tous et de favoriser la convivialité culturelle dans le massif du Jura. Elle s'implique dans les politiques culturelles locale qu'elle co-construit avec les collectivités locales afin de répondre aux enjeux des droits culturels.
Compétences
Artistique
Moyens
L'association organise chaque année plusieurs événements majeurs, tels que le Festival Sarbacane, le Festival Pont des Arts, et la saison culturelle itinérante Transhumance. Ces événements offrent une programmation pluridisciplinaire et des ateliers de pratique artistique variés, permettant aux habitants de nombreuses occasions d’être spectateur ou acteur d’un projet artistique.
Chaque action cherche à se connecter au territoire dans lequel elle évolue, aussi bien rural, naturel que urbain, afin de les rendre plus pertinentes et connectées aux enjeux sociétaux.