• 03 81 65 78 37
  • Newsletter
  • Espace Membre
Suivez-nous sur :
Linkedin Facebook Youtube
Logo GRAINE BFC
  • Accueil
  • GRAINE BFC
    • Le projet – GRAINE BFC
    • L’équipe
    • Les partenaires
  • Adhérents
    • Devenir adhérent
    • Annuaire des adhérents
  • Actualités
    • Actualités du GRAINE
    • Actualités de nos membres
    • Offres d’emploi ou de stages
  • Nos actions
    • Les formations
      • Offre adhérent courte
      • Offre adhérent diplômante
      • Offre adhérent qualifiante
      • Offre GRAINE
      • Offre partenariale
    • Animation des commissions
    • Journée d’Échange de Pratiques
    • Éducation Santé-Environnement
    • École Dehors
    • Service civique écologique dans les établissements scolaires
    • Rendez-vous Réseau
    • Expéditions Tourbières
    • Communiquer
  • Ressources
    • Le projet
    • Les ressources
  • Contact
Menu
  • Accueil
  • GRAINE BFC
    • Le projet – GRAINE BFC
    • L’équipe
    • Les partenaires
  • Adhérents
    • Devenir adhérent
    • Annuaire des adhérents
  • Actualités
    • Actualités du GRAINE
    • Actualités de nos membres
    • Offres d’emploi ou de stages
  • Nos actions
    • Les formations
      • Offre adhérent courte
      • Offre adhérent diplômante
      • Offre adhérent qualifiante
      • Offre GRAINE
      • Offre partenariale
    • Animation des commissions
    • Journée d’Échange de Pratiques
    • Éducation Santé-Environnement
    • École Dehors
    • Service civique écologique dans les établissements scolaires
    • Rendez-vous Réseau
    • Expéditions Tourbières
    • Communiquer
  • Ressources
    • Le projet
    • Les ressources
  • Contact

Responsable animation environnement

CDD

Structure

Claj de Franche Comté

Contexte

L’association C.L.A.J. De Franche-comté est située à Rochejean dans le Haut-Doubs (25). Elle oeuvre pour l’éducation populaire avec l’accueil de classes, groupes et familles souhaitant découvrir des loisirs simples, éducatifs et participatifs proposés à la ferme. La structure comprend 2 lieux : le chalet le Souleret (restauration, hébergement de 56 lits, une équipe pédagogique) et la ferme la Batailleuse, pédagogique et biologique composée de troupeaux de 45 chèvres et de 35 vaches, d’une fromagerie, d’un fournil et d’un jardin.
L’équipe de 13 salariés permanents fonctionne en autogestion. Le Conseil d’Administration se compose d’une dizaine de personnes qui s’implique en complément de l’équipe salariée. Plus d’infos sur claj-batailleuse.fr
DÉFINITION DU POSTE
Présentation du secteur
Le secteur animation relie le chalet le Souleret et la ferme la Batailleuse. Nous accueillons des classes en séjour découverte (maternelle et primaire), des séjours d’intégration (collège et lycée), des groupes (ALSH, comité d’entreprise, séjours famille, échange linguistique) et des séjours adaptés (ADAPEI, IMPRO, ITEP, etc.). Nous recevons également des groupes à la journée à la ferme ou en visite guidée. Des événements sont organisés à destination des locaux et des touristes. Chaque été, des séjours de vacances pour les enfants de 6 à 16 ans sont également proposés.
Les activités proposées sont des ateliers de transmission de savoir-faire paysan (soins aux animaux, fromage, pain) et des actions d’éducation à l’environnement (centre référencé dans le dispositif « Classe environnement » de la Région Bourgogne-Franche-Comté). Présentation de nos activités : http://claj-batailleuse.fr/classe-decouverte/
Le secteur animation comprend 2 responsables pédagogiques permanents et ^potentiellement 1 stagiaire BPJEPS

Missions

– Coordonner les accueils de séjours (devis, planning, relations enseignants, logistique, facturation, sécurité).
– Coordonner le planning du secteur.
– Connaître et s’assurer de la législation en vigueur.
– Participer à la recherche et au développement de nouveaux thèmes ou projets d’animation et outils pédagogiques.
– Préparer et animer les séances avec les différents publics accueillis.
– Accompagnement et suivi de stagiaire (BPJEPS EEDD, BTS GPN, BAC PRO GMNF).
– Organiser et animer les événements à destination des touristes (soirée fondue, pizzas à emporter).
– Organisation des séjours vacances (gestion financière, administrative, logistique, relationnelle et recrutement).
– Gestion de la communication de la structure (site Internet, réseaux, mise à jour ou création de supports, diffusion
et suivi, entretien des relations partenaires et du vivier adhérents).
– Participer à l’évaluation des actions et à la rédaction des bilans.
– Participer, au sein de l’équipe permanente, aux actions générales d’animation et de gestion de l’association.
– Implication dans la vie associative (accueil à la ferme, foires, marchés, événements, chantiers collectifs, etc.).
– Soutien au travail du Souleret (ménage et vaisselle 1 fois par semaine).

Profil recherché

Diplôme
Expériences en animation significatives.
BAFA ou équivalent (BAPAAT, BPJEPS, DUT Carrière Sociales…)
BAFD titulaire ou équivalent (UCC direction, …).
Le plus : Diplôme ou expériences en éducation à l’environnement (BPJEPS EEDD, BTS GPN, etc.)
Savoirs
– Connaissance des différents publics.
– Approches, méthodes, pratiques, règles utilisées en animation (techniques d’animation de groupe).
– Règles de sécurité d’accompagnement et d’encadrement du public sur le terrain, réglementation générale.
– Connaissances souhaitées en environnement (faune, flore) et du monde fermier.
Savoir-faire
– Capacité à animer (réunion, gestion de groupe, animation pédagogique, intervention face à divers publics…)
– Capacité à adapter la pédagogie (méthodes d’apprentissage, outils, communication…) au public
– Capacité à utiliser les outils à disposition pour animer
– Capacité à conduire un projet pédagogique
– Capacité à concevoir des outils et démarches pédagogiques
– Capacité à utiliser les outils bureautiques et informatiques
Savoir-être
– Aisance dans l’expression orale, l’animation, l’intervention en public
– Aptitude à travailler en binôme et en équipe
– Autonomie et professionnalisme (organisation, gestion des priorités), réactivité et adaptation
– Capacité à prendre des responsabilités
– Polyvalence et intérêt pour les autres secteurs de la structure

Date limite de candidature

10/03/2025

Contacts

CONDITIONS DE TRAVAIL
Embauche en mai 2025. Lieu : Rochejean (25370) – Franche-Comté
Travail possible en soirée, en week-end, vacances scolaires et jours fériés
Contrat: CDD 12 mois renouvelable en CDI – SMIC temps plein
Avantages : Selon les disponibilités, un logement peut être proposé temporairement à un prix modéré.
POUR CANDIDATER
CV et lettre de motivation par mail : claj-batailleuse@wanadoo.fr en indiquant dans l’objet « Recrutement
responsable pédagogique » // Contac t : Orane et Lydia, responsables pédagogique / Tél : 03 81 49 91 84


  • Espaces membres
  • Charte du contributeur
  • Mentions légales
  • Contact
  • Espaces membres
  • Charte du contributeur
  • Mentions légales
  • Contact

Passez nous voir !

GRAINE Bourgogne-Franche-Comté
9 rue Jacquard
BP 41607
25010 BESANÇON CEDEX 

  • 03 81 65 78 37
  • contact@graine-bfc.fr
  • Lundi-Vendredi 9h-18h
Linkedin Facebook Youtube
Tous droits réservés 2020 GRAINE BFC
... BigBang / 2020