Coordonnées
Personne morale
Ville de Besançon - Petite école dans la forêt
2 rue Megevand
25034 BESANCON
johnny.magnenet@besancon.fr
Tel: 03 81 41 53 14
Fax : 03 81 41 53 13
Référent : MAGNENET JOHNNY (johnny.magnenet@besancon.fr)
Présentation
Créée en 1993 dans le souci de former des éco-citoyens à une connaissance et à une pratique plus respectueuse du milieu forestier, la Petite Ecole dans la Forêt est un établissement municipal de la Ville de Besançon au service des groupes porteurs d'un projet d'éducation à l'environnement au cœur de la Forêt de Chailluz.
Sur le territoire de la commune de Besançon, ville verte ou 37 % de la surface communale est couverte d'espaces verts, la Forêt de Chailluz couvre 1630 ha. Elle est le siège de nombreuses activités liées aux trois fonctions des forêts périurbaines :
- une fonction écologique : Les massifs forestiers sont de formidables réservoirs de faune et de flore.
- un lieu de production où l'exploitation du bois permet l'utilisation d'une ressource naturelle
- une fonction sociale répondant aux attentes de la population en matière d’accès à la nature, de découverte et pratiques d’activités de plein air.
Pour faire face à la demande croissante d'utilisation de la forêt et conscient de la nécessité de sensibiliser le public à la richesse, à la beauté, mais aussi à la fragilité du milieu forestier, la Municipalité de Besançon décide de créer "La Petite Ecole dans la Forêt" (PEF). Inaugurée le 18 Juin 1993, sa réalisation a bénéficié d'une aide du Conseil Régional de Franche-Comté et du Conseil Général du Doubs
La Petite Ecole dans la Forêt est un établissement municipal qui dépend du Service des Espaces Verts, Sportifs et Forestiers. Celui-ci en assure la direction et les responsabilités budgétaires et matérielles sous la délégation de l'Adjoint délégué aux espaces naturels et espaces verts.
Une équipe d'animation construit les projets et accueille les groupes en Forêt ou dans d'autres secteurs de la Ville. Les animateurs sont des techniciens spécialisés dans des domaines variés. Ils interviennent comme expert dans leur spécialité et présentent des compétences pédagogiques liées à l'approche des milieux naturels. L'équipe est composée de représentants de la Ville de Besançon (Service Espaces Verts) et de l'Office National des Forêts
Objectifs
La Petite Ecole dans la Forêt est un établissement municipal qui dépend du Service des Espaces Verts, Sportifs et Forestiers. Celui-ci en assure la direction et les responsabilités budgétaires et matérielles sous la délégation de l'Adjoint délégué aux espaces naturels et espaces verts.
Un comité pédagogique de pilotage, présidé par l'Adjoint au Maire, définit les objectifs et orientations. Il valide les actions menées. Il est composé de représentants de l'Education Nationale, des Métiers du Bois et de la Forêt des Collectivités Territoriales, de la DREAL, de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). Le caractère pluraliste de cette assemblée lui confère une richesse d'intervention. C'est une ressource pour la Petite Ecole.
Une équipe d'animation construit les projets et accueille les groupes en Forêt ou dans d'autres secteurs de la Ville. Les animateurs sont des techniciens spécialisés dans des domaines variés. Ils interviennent comme expert dans leur spécialité et présentent des compétences pédagogiques liées à l'approche des milieux naturels. L'équipe est composée de représentants de la Ville de Besançon (Service Espaces Verts) et de l'Office National des Forêts.
Le domaine d’action
La Petite Ecole dans la Forêt s'inscrit d’abord dans les projets portés par les enseignants sur leur demande.
Son intervention se matérialise par une aide à la préparation des projets. Elle intervient sur le terrain à travers les animations qu'elle mène. Elle peut également conseiller les enseignants et mettre à leur disposition des documents préparatoires ou des outils pédagogiques. A travers cette démarche, le souci de partenariat entre l'enseignant et l'animateur est permanent : le premier doit rester responsable du projet.
D’autre part, une série d’actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement sont proposées au grand public. Le programme des inattendus, les expositions, les jeux de découverte pour le grand public nourrissent cette dynamique.
Moyens
La pédagogie
La Petite Ecole dans la Forêt s'inscrit dans une démarche d'éducation à l'environnement instituée par un protocole signé entre les Ministères de l'Education Nationale et de l'Environnement dès 1983.
Il s'agit d'utiliser la nature comme support éducatif mais aussi, en mettant sa connaissance et sa préservation au centre de la formation du jeune citoyen, de le sensibiliser à la notion de qualité de la vie et aux menaces que font peser sur elle les diverses pollutions qui accompagnent le développement.
L'éducation à l'environnement est avant tout une pédagogie de terrain. C'est en amenant l'enfant au contact direct de son environnement, qu'il soit naturel ou humain, qu'il peut dans un premier temps l'observer et se confronter à lui, et dans un second temps le connaître, le comprendre, le respecter, le protéger s'il y a lieu.
Cinq approches éducatives de terrain sont privilégiées :
L’approche sensorielle propose une ouverture sensible et émotive sur le milieu. Avant d'avoir un rapport cognitif à son environnement, on l'explore avec ses cinq sens.
L'approche artistique et imaginaire vise à permettre à la pensée intuitive et imaginaire de s'exprimer. Elle permet aux enfants comme aux adultes de faire surgir un ensemble d'émotions ressenties qui trouvent là l'occasion de s'exprimer.
L’approche conceptuelle permet, grâce à des supports souvent ludiques, de construire des concepts écologiques peu visibles sur le terrain mais pourtant essentiels.
L’approche scientifique expérimentale invite l'enfant à suivre une démarche logique et structurée.
L’approche pragmatique permet de vivre une expérience concrète au contact de la nature et de réaliser des chantiers.
Le suivi et l’évaluation des actions conduites est assuré par le biais de fiches d'évaluation destinées aux animateurs et aux enseignants.
Les outils et ressources
Au cœur de la forêt de Chailluz, la Petite Ecole bénéficie d'un site forestier à fort intérêt pédagogique.
Chaque animation est l'occasion de réfléchir à l'élaboration de nouveaux outils. Les animateurs ont ainsi mis en place différentes méthodes d'investigation et de nombreuses activités pédagogiques.
D'autre part, par le biais de la Plate-forme Régionale d’Education à l’Environnement et du Réseau "Ecole et Nature", des contacts réguliers sont entretenus avec l'ensemble des acteurs de l'éducation à l'environnement en Franche-Comté, en Suisse Romande et dans le reste de la France.
Domaines d'intervention
La petite Ecole permet biensûr de découvrir des défférentes aspects de la forêt périurbaine.
elle est également l'outil idéal pour découvrir la richesse de la nature en ville. Elle aide à prendre conscience du rôle esentiel que chacun peu jouer pour favoriser, a travers la gestion de son jardin ou par des gestes simples, un paysage de qualité et renforcer la biodiversité.
Compétences
Biodiversité, Développement durable, Faune, Flore, Forêt, Jardin, Patrimoine, PaysagesTerritoire(s) d'intervention(s)
DoubsActions
Animation, Conception d'outils pédagogiques, ressources, Accompagnement de démarches DD<< Retour à la liste