Rencontres régionales de l'éducation à l'environnement 2020

Thématique : "Expérimentation pédagogique de notre rapport à la nature, aux autres et à soi"

Cette année les Rencontres de l'EEDD 2020 se dérouleront à Bibracte, site naturel et archéologique situé dans le Parc Naturel Régional du Morvan.

Elles se dérouleront sur 3 jours, du mercredi 21 au vendredi 23 octobre 2020.

Adresse du lieu : Mont Beuvray, 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

 

Le contexte actuel de crise planétaire, sociale, écologique et sanitaire, nous amène à nouveau à faire évoluer nos pratiques professionnelles. Nous nous sommes toujours adaptés aux enjeux de société mais il semble pourtant que le défi soit encore plus grand ! Nous pensons que pour amener les individus à changer profondément leur rapport au monde, nous avons à nous inspirer d'autres acteurs qui utilisent des pratiques et des postures différentes, un autre regard sur l’éducation et sur l’humain.

Pendant ces Rencontres, les participants vivront des expériences inspirées de ces pratiques pour comprendre de l’intérieur ce qu’elles nous proposent au niveau pédagogique et humain. Cette expérimentation pédagogique sera basée sur une approche qui favorise la connexion à la nature, à soi et aux autres en s’inspirant des peuples racines et de leur vision du monde. Ces pratiques nous amèneront à nous poser pour réfléchir à l’évolution de nos métiers et de nos pratiques professionnelles dans le contexte actuel.

Nous nous appuyerons sur deux démarches : le cycle naturel d’apprentissage issu du modèle des 8 shields (8 directions) et l'écopsychologie.

C'est quoi les Rencontres ?

Un temps éducatif pour échanger, partager, tester et mutualiser sur des pratiques pédagogiques.
Un temps pour créer des liens et croiser les regards entre praticiens de l'EEDD et autres acteurs de l'éducation, l'environnement, la solidarité internationale, la santé...
Un temps pour favoriser la dynamique de projet entre les participants.

Pour qui ?

Éducateurs, animateurs ou enseignants dans la santé, le social, l’environnement ou toutes personnes intéressées par la thématique.

Objectifs principaux

  • Relier intériorité et extériorité et donner toute sa place au sensible et aux ressentis individuels. 
  • Faire vivre des expériences de nature pleine qui enrichissent et unifient les différentes dimensions de notre être : coeur, corps, esprit.
  • Être dans la connexion à la nature, aux autres et à soi.
  • Réfléchir à l’évolution de nos métiers et de nos pratiques professionnelles dans le contexte actuel.
  • Expérimenter et échanger sur ces pratiques. 

Les inscriptions sont ouvertes, merci de remplir le formulaire en ligne

Programme prévisionnel