REDOUTEY

Coordonnées

Personne physique REDOUTEY

REDOUTEY
30 route des prés
25560 La Rivière Drugeon

emmanuel.redoutey@orange.fr
Tel: 03 81 49 87 84

Consulter le site internet

Présentation

Emmanuel REDOUTEY exerce plusieurs métiers dans les champs de l'éducation à l'environnement et des sciences de l'éducation :

- animateur nature/environnement depuis 1991

- concepteur et créateur d'outils et d'ouvrages pédagogiques depuis 1994

- formateur d'adultes depuis 1995

- accompagnateur en montagne depuis 1996

- formateur de formateurs depuis 2006

- accompagnateur de démarches participatives depuis 2015

Il a également exercé les métiers d’enseignant, d’animateur de réseaux d’éducation à l'environnement, de responsable pédagogique, de coordinateur de projets et d’accompagnateur de démarches de développement durable.

Enseignant d’animation nature (dans l’enseignement agricole) durant 2 ans, salarié associatif pendant 16 ans dans plusieurs associations (dont 2 CPIE) dans diverses régions de France.

Impliqué dans les réseaux d’éducation à l’environnement depuis 1992 d’une manière bénévole ou salarié pour organiser, préparer, conduire ou vivre diverses actions d’éducation à l’environnement (Rencontres, Journées d’échanges, Assises, co-formation, conceptions et tests d’outils pédagogiques et de formations…).

Il travaille depuis septembre 2009 en indépendant, et aujourd'hui avec le statut d’entrepreneur-salarié de COOPILOTE, Coopérative d'Activités et d'Emplois (CAE).

Objectifs

Sensibiliser (dans le sens de rendre sensible) et responsabiliser chacun, petits ou grands, à ce qui les entoure : le monde vivant, les autres, le territoire, le terroir, la réalité du monde et des sociétés.

Moyens

Agréé intervenant extérieur STEDD par l’inspection académique du Doubs.

Diplômé d'Etat pour l'accompagnement en moyenne montagne.

Adhérent et administrateur du GRAINE Bourgogne-Franche-Comté.

Adhérent du Réseau national Ecole et Nature.

Plus de 25 ans d’expériences en éducation à la nature et à l’environnement,  un ancrage sur le massif jurassien et un rayonnement de travail régional, une pratique de terrain, de l'itinérance, du travail en réseau, des principes et valeurs éducatifs : contact avec la réalité du terrain, apprentissage dans l’action, apprentissage individuel, en petit groupe et en groupe entier, pédagogies actives et participatives, alternance des approches pédagogiques.

Mobilité régionale, nationale et intrenationale pour la formation et la formation de formateurs.

Domaines d'intervention

- Animation nature/environnement en milieu scolaire  : école élémentaire, collège et lycée ; classe de découvertes fixe ou itinérante) et en temps de loisirs (Accueil collectif de mineurs (ACM), séjour de vacances.

- Accompagnement en montagne : pour demi-journée, journée et séjours de plusieurs jours (fixe ou itinérant) par randonnée pédestre ou randonnée en raquettes : promenade, balade, randonnée.

- Formation d'adultes : dans le domaine des sciences environnementales (moyenne montagne du Jura, forêt, alpage-pré-bois-berger, biodiversité, consommation-prévention-déchets, eau, développement durable), des sciences de l'éducation (concept d'apprentissage, pédagogie, techniques de formation), de l'éducation à l'environnement (concevoir une animation, une formation, animation de réseau) et des méthodologies (conduire un projet, utilisation d’outils pédagogiques, conduire une réunion participative…)

- Accompagnement de collectivités locales dans des démarches de développement durable et des démarches participatives : en milieu scolaire : Eco-école, Agenda 21 scolaire ; pour collectivités territoriales.

- Conception et création d'outils et d'ouvrages pédagogiques. Références : Les Ateliers de Rouletaboule, Petits secrets du grand tétras, L'Atelier des branchés, Petits secrets de la gélinotte des bois.

- Organisation d'évènements et de manisfestations (dans le champs de l'éducation environnement : Rencontres nationales et régionales, Assises régionales, Journées d'échanges de pratiques.

- Animation de réseau. Références : salarié du GRAINE Aquitaine, coordinateur français du Réseau franco-suisse d'EEDD, coordinateur du groupe d'animateurs DEEE pour le Réseau Ecole et Nature, coordinateur des formateurs déchets pour le Réseau Ecole et Nature, accompagnement pour la remise en dynamique du réseau dromois d'EEDD.

Participants

Accueil Collectif de Mineurs, Enseignants, Educateurs à l'EEDD, Agents de collectivités, primaire, Collèges, Lycées, Enseignement supérieur, Familles/ grand public, Adultes
Formateurs

Compétences

Biodiversité, Déchets, Développement durable, Eau, Faune, Forêt, Paysages

Territoire(s) d'intervention(s)

Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort, Saône-et-Loire, Côte-d'or, Nièvre, Yonne

Actions

Animation, Formation, Conception d'outils pédagogiques, ressources, Accompagnement de démarches DD


<< Retour à la liste