Les 29es Rencontres nationales des acteurs de l'éducation à l'environnement 2018

Les 29es Rencontres nationales des acteurs de l'éducation à l'environnement

Le GRAINE Bourogne-Franche-Comté et le Réseau Ecole et Nature ont organisé conjointement les 29es Rencontres nationales des acteurs de l'éducation à l'environnement du 20 au 24 août 2018 au Centre Eden à Cuisery (71). Cet événement était déstiné à toutes personnes intéressées pour échanger et faire évoluer leur pratiques professionnelles et personnelles. Il a rassemblé 70 personnes venant de toute la France.

Ces rencontres sont conçues pour échanger, partager et mutualiser autour de pratiques pédagogiques en éducation à l'environnement. L'objectif est de créer des liens entre toutes les personnes qui participent, de près ou de loin, à l'éducation à l'environnement.

   

 

Le thème des Rencontres 2018 était, l’éducation à l’environnement, un levier d’action pour la transition écologique et sociale ?

>> Retour en image 

Dans le cadre de ces Rencontres, le Trio Groupe Vidéo (TGV) a été créé. Il était bien sûr chargé de prendre des photos et aussi de monter chaque soir une petite vidéo résumant la journée. Elle était publiée le lendemain matin sur les réseaux sociaux et montrée aux participants à l'heure du petit déjeuné. Ce ne sont pas moins de 7 vidéos qui ont été réalisées durant ses 5 jours. Si vous ne les avez pas encore visionnées, c'est par ici, sur la chaîne YouTube du GRAINE BFC.

A voir également, les 5 vidéos qui ont été faites avant les Rencontres afin d'expliquer et de présenter l'événement. 

Il y a aussi de nombreuses photos ... 

 

>> Les ateliers de découverte

Les participants ont pu choisir parmi 5 ateliers le matin et 5 autres l'après-midi. Ils ont donc assisté à 2 ateliers de découverte. Différents thèmes étaient proposés mais toujours liés à la problématique des Rencontres qui était "l’éducation à l’environnement, un levier d’action pour la transition écologique et sociale ?". En voici quelques exemples : 

• Les Jardins Partagés : une façon concrète d’aborder la Transition Ecologique et Sociale ?
• Allez au devant des publics avec le maraudage pédagogique !
• Et si nos discours disait l’inverse de ce que nous voulons dire ?
• L’Economie Circulaire et EEDD : un duo de vainqueurs ?

>> Les ateliers d'échange

Les participants qui le souhaitaient ont pu animer 1h30 à 2h d'atelier d'échange. Cette fois-ci, le sujet était libre. Dix ateliers ont été animés : échange d'expériences et richesse de connaissances étaient au rendez-vous ! 

Quelques exemples d'ateliers : 

• L'art dans l'EEDD
• La discussion à visée philosophique
• Vivre avec le soleil
• Le carnet d'itinérance

>> Les ateliers de co-construction

Ces ateliers se sont étendus sur 3 jours et étaient divisés en 3 étapes :

•  C'est quoi le problème ?
•  Dans l'idéal
•  Les solutions

Des groupes se sont formés en fonction des problématiques choisit par chacun. Durant les 3 jours, chaque groupe réfléchissait aux 3 étapes de leur problématique. En voici quelques exemples :

•  Des pauvres s'en foutent de l'environnement ? Ok et ben nous on s'en fou des pauvres ! La biodiversité (des publics) a ses limites !

•  La bienveillance tout le monde en parle mais personnes sait ce que c'est et en même temps pas besoin des émotions tant que nos objectifs pédagogiques sont atteints.

•  On a beau être les meilleurs pédagogues qui soient, une fois retourné dans le quotidien c'est l'entourage et le milieu social qui décident !

•  Les jeunes aujourd'hui, soit ce sont des militants anarcho-écolo radicaux, soit ils se foutent complétement de la planète, ils mangent chez MacDo, le nez dans leur smartphone.

Deux heures ont été ensuite consacrées au bilan et à répondre à la question : où va-t-on ensemble ?

>> Des soirées également bien remplies

  Le groupe d'organisation a pris bien soin de ses participants. En effet, chaque soir, une animation était organisée : la soirée découverte du Centre Eden le lundi, la projection/débat du film Etre plutôt qu'avoir d'Agnès Fouilleux le mardi, une scène ouverte le mercredi et enfin le concert du groupe Cumbia Pirata le jeudi.