Retour sur la journée d'échanges et de réflexion du 10 avril 2014
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Merci aux 50 participants de cette journée qui ont contribué à sa réussite. Vous trouverez sur cette page une présentation synthétique avec les différents supports utilisés le matin ainsi que le contenu des échanges des ateliers de l’après midi. |
Synthèse de la journée |
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Présentation du cadre général et régional de la réformeIntervention de Daniel Feurtey représentant l'Education NationalePlan de l'intervention :
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Intervention de Christophe Combette de la DDCSPP du DoubsPlan de l'intervention :
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Diaporama de Christophe Combette |
Échanges et débats à partir de retours d'expériences1. La Maison de la Nature des Vosges Saônoises et le CPIE du Haut-Doubs, acteurs de l'EEDD, relatent leurs expériences pratiques en soulevant les problématiques d'organisation et de pédagogie.Freins et leviers identifiés à partir des deux retours d'expériences Les freins :
Les leviers :
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2. L'association Trivial Compost, impliquée dans la mise en place de compostage dans les restaurants scolaires de Besançon, aborde les besoins en formation.Freins et leviers identifiés à partir de l'action réalisée sur le compostage Les freins :
Les leviers :
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3. La ville de Montbéliard apporte son vécu sur la mise en place de ces nouveaux rythmes éducatifsLes freins :
Les points positifs :
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Ateliers de l'après-midi |
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1 Comment utiliser l'environnement de proximité comme support d'activités éducatives à l'environnement ?A partir de l'expérience de l'animateur découverte du milieu naturel grâce à une petite balade contée naturaliste et par l'imaginaire. D'autres approches ludiques, sensorielles, sportives,... sont également à la portée de tous les animateurs sans avoir une formation spécifique en environnement. Cet atelier a identifié certaines techniques et approches facilement reproductibles pour mener une première découverte de l'environnement de proximité. Animateur : Noël Jeannot, directeur du CNPA de Charquemont
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Télécharger la fiche de synthèse de l'atelier |
2. Comment favoriser la découverte de l'environnement par l'autonomie et l'activité libre ?Un tas de sable, une flaque d'eau, quelques branches et des feuilles... pas besoin de matériel ou de connaissances spécifiques pour découvrir son environnement proche. Être dehors en autonomie, c'est expérimenter le temps et les éléments, c'est respecter le rythme de chacun en créant un lien fort à la nature. Créer des espaces d'autonomie dans la nature, pour quoi faire ? Comment l'animateur peut favoriser et encadrer ce type d'activité ? Quelles sont les conditions favorables à sa mise en place ? Animateur : Alex Colin, éco-interprète indépendant
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3. BAFA, CQP, BPJEPS, DEJEPS... Quelles formations pour quelles fonctions ?Les temps périscolaires sont à l'articulation de questions réglementaires et de questions techniques et pédagogiques. Cet atelier dans un premier temps a clarifié les exigences réglementaires, particulièrement complexes dans ce champ. Puis dans un deuxième temps, les compétences attendues des animateurs ont été repérées collectivement. Enfin, l'offre de formations professionnelles a été analysée et des préconisations ont été faites, en particulier pour l'intégration de l'éducation à l'environnement vers un développement durable. Animatrice : Bénédicte Bonnet, DRJSCS Franche-Comté
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4.Quelle continuité entre les différents temps éducatifs dans la journée de l'enfant?Faire du lien entre les différents temps de la journée de l'enfant, tel est un des objectifs de la réforme. Mais les enfants ne sont pas dans les mêmes « conditions ». Tentons d'identifier les objectifs souhaités pour chacun de ces temps éducatifs. Où se trouvent les temps éducatifs dans la journée d'un enfant ? Quelle complémentarité éducative entre les temps, entre les activités éducatives ? Quelles sont les conditions pour mettre en place une complémentarité éducative ? Animatrice : Elise Freudenreich, Ligue de l'Enseignement Franche-Comté
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5. La réforme : Une opportunité pour inscrire l'EEDD dans les politiques territoriales ?L'Education à l'Environnement pour un Développement Durable permet la responsabilisation et l'engagement de chaque habitant. Les animations périscolaires, établies sur un mode ludique, permettent aux enfants une meilleure connaissance de leur environnement (Déchets, eau, mobilité, biodiversité...), de développer une solidarité et un respect de leur cadre de vie. Les élus locaux sont les principaux décideurs pour initier ces projets pédagogiques. Débat autour des freins et leviers pour parvenir à la mise en place de tels projets dans les communes Animatrice : Rokaya Toubale, Ville de Besançon |
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