Journées de préambule aux Rencontres régionales de l'éducation à l'environnement 2021

Comme vous le savez, la crise sanitaire a affecté bon nombre d'entre nous. La situation actuelle ne nous permet plus de nous retrouver dans l'esprit des Rencontres régionales de l'éducation à l'environnement prévues cet automne à Bibracte.

MAIS, nous n'avons pas dit notre dernier mot ! Les Rencontres régionales sont déplacées du mercredi 20 au vendredi 22 octobre 2021. Réservez ses dates dès à présent.

 


Cependant, nous prévoyons deux journées de préambule aux Rencontres 2021 sur les dates initiales de 2020, le mercredi 21 et jeudi 22 octobre, avec la même thématique : Expérimentations pédagogiques de notre rapport à la nature, aux autres et à soi.

De 9h à 17h, le mercredi 21 octobre 2020 à la Granges Huguenet à Besançon (25) et le jeudi 22 octobre 2020 à Bibracte au Mont Beuvray (71).

Participer à ces journées, c'est vivre une connexion à la nature, aux autres et à soi.

Le groupe d'organisation a adapté le format en s'appuyant sur celui imaginé pour Rencontres. Nous pouvons voir ses deux jours comme un avant goût des Rencontres régionales 2021.


Voici le pré-programme de ces deux journées.

9h - Accueil
9h30 - Démarrage de l'expérience
10h30 - Atelier d'inspiration

Différents ateliers à vivre, une expérience directe pour enrichir et questionner nos pratiques professionnelles.

Justin Audino - Mycéliandre
Mercredi 21 octobre
 
D'abord ingénieur des systèmes et réseaux informatiques, je choisis dès 2015 de me former sur les thématiques de la systémique et de la communication.
Profondément attiré par les échanges et la vie des groupes, j’ai développé mes propres compétences relationnelles. En chemin, la nature énergétique et spirituelle de notre monde s'impose à moi, et apporte une dimension supplémentaire à ma vision globale des systèmes. Aujourd'hui, mon goût pour la découverte est intact. Je m’épanouis en pratiquant les constellations systémiques (familiales, professionnelles ou d’organisation). Je continue à développer mes perceptions et à acquérir des méthodes et des techniques novatrices, au-delà des approches classiques ; avec par exemple la théorie du U (concept axé sur la présence, développé par le MIT aux USA).
 
 
Benoit Grosjean et Olivier Nugues - Idéehaut
Mercredi 21 et jeudi 22 octobre

 
Une parenthèse et des points de suspension. Pour conjuguer nos rêves au présent : une équipe d'inventuriers, d'ambassadeurs, d'animacteurs du futur, et de chercheurs de verticalité en quête d'actions du sol à la cime à partager. Inspirez, explorez, inventez et partez avec nous dans ces voyages extraordinaires dans l'ordinaire.

 


12h - Pique-nique tiré du sac
13h - Echanges et rencontres

Pour se rencontrer, échanger des pratiques, des outils, des projets qui participent à nos actions quotidiennement.
14h - Partage d'expériences collectif
Un espace pour partager son expérience du jour et imaginer des pistes à approfondir.
15h - Atelier de réflexions

Ces ateliers offrent la possibilité de faire germer les petites graines semer le matin.

Qu’est-ce qui nous a interpellé ? Qu’est-ce qui nous titille ? Là, maintenant, à l’instant présent, au regard de l’expérience vécu en atelier d’inspiration, qu’est-ce qui me donne envie ?
Un temps de réflexion personnelle puis d’expression collective pour partager ce que je retiens et une idée forte avec laquelle je repars.
A travers une proposition méthodologique pour partir d’une pensée singulière vers des pistes d’actions collectives, ces ateliers nourriront les rencontres de l’automne prochain (du 19 au 22 oct. 2021) et la vie du réseau pour l’année à venir.

16h30 - Bilan

Les inscriptions c'est par ici

Prévoir votre boisson pour une journée en forêt, des vêtements pour l'extérieur, votre masque et votre stylo personnel.

Si l'envie vous en dit, ça peut aussi être l'occasion d'intégrer le groupe d'organisation pour les Rencontres 2021.


Les deux journées sont gratuites

Vous avez la possibilité de participer à l'une des 2 journées ou aux deux. 
Malgré qu'elles soient construites de façon identique, de part la diversité des participants et des interventions, les contenus de ces deux journées seront différents.

Nous avons inscrit l'évènement sur un site de covoiturage. Postez une annonce comme conducteur ou passager, les personnes intéressées vous contacteront. Seules les personnes venant à l'événement ont accès à ce site.

Covoiturage pour Bibracte

Covoiturage pour Besançon