Faire réseau en visio

Pendant le confinement de mars dernier, chaque jeudi de 14h à 16h, le GRAINE BFC proposait des visioconférences sur diverses thèmes. Réfléxions, échanges et partages étaitent les maitres mots de ces visioconférénces.

Ces espaces de réflexions, de partages et d’échanges ont permis de découvrir et de tester des outils numériques et des formes innovantes de travail à distance, tout en nourrissant le projet collectif du GRAINE et de ses adhérents. 

C’était aussi l’occasion d’interpeller les salariés du GRAINE, de formuler des propositions d’actions ou de projets collectifs et de mieux connaître le fonctionnement du réseau

Retour sur ces visios :

>> Le 9 juillet 2020 de 14h à 15h : Diagnostic territorial des attentes et besoins

Afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de territoires dans lesquels les acteurs de l'EEDD interviennent, le GRAINE a souhaité accompagner leur montée en compétences, en leur proposant d'ici la fin 2020 des outils (formations, échanges de pratiques, accompagnement...).

Pour se faire, le projet est construit sur deux ans, de juin 2019 à décembre 2020 et comprend 3 étapes :

1. Diagnostic territorial des attentes et besoins

2. Co-construction d'une vision prospective

3. Ingénierie de la Formation

Lors de cette visioconférence, nous avions proposé une restitution de l’étape 1 “diagnostic territorial des attentes et besoins”.

Présentation et compte rendu 

 

>> Le 18 juin 2020 de 14h à 15h : Les vacances apprenantes pour lutter contre les retards scolaires

L'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports se voient proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée. 

L’opération se décline en plusieurs dispositifs : “école ouverte”, “colos apprenantes” et un dispositif d’aides au ACM.

Après avoir présenter les dispositifs de l’opération, nous avons organisé un temps d’échanges sur la mise en place d’activité d’EEDD au sein de “l’école ouverte” et “colos apprenantes”.

Compte rendu

Cahier des charges 

Présentation

>> Le 11 juin 2020 de 14h à 16h : Dispositif 2S2C, un soutien à la reprise des activités d’EEDD ? 

Suite à la crise sanitaire, des modalités de continuités pédagogiques et de reprises d’activités complémentaires à l’école ont été imaginées. Le dispositif 2S2C piloté par l'Education Nationale sera présenté au cours de cette visioconférence par Mme Gerbert du Rectorat.

Après cette présentation, nous avons organisé un temps d’échanges sur la mise en place d’activité d’EEDD via ce dispositif. 

Le témoignage de Sandrine Cendrier, du réseau Réel 48, nous éclairera sur la mise en place de ce dispositif dans le département de la Lozère. 

Ces présentations et les temps d’échanges, ont permis d’imaginer les différentes formes d’engagements des acteurs de l’EEDD  sur le territoire de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Compte rendu 

Plaquette

>> Le 4 juin 2020 de 14h à 16h : Comment mener des activités d'EEDD en respectant la réglementation et les gestes barrières ?

Beaucoup d'acteurs de l'EEDD se questionnaient sur la reprise des activités, notamment pour préparer la période de l'été et des séjours de vacances. Pour cette Visio réseau nous vous avons proposés un temps d'échange avec deux objectifs : 

  • partager avec vous les informations sur la réglementation des activités dans le cadre extra-scolaire, avec Aude Lavanchy de la DDCSPP 25.
  • échanger sur les aspects pratiques et sur les activités d'EEDD à mettre en oeuvre avec Angélique Tavernier du REN. 

Nous avons abordés dans un premier temps les aspects réglementaire avec Aude Lavanchy de la DDCSPP 25. 

Ensuite nous avons échangés sur les aspects pratiques et sur les activités d’EEDD à mettre en oeuvre avec Angélique Tavernier du REN. 

Depuis plusieurs semaines, un groupe de travail national s'est constitué pour réfléchir à l'élaboration de fiches de procédures sanitaires COVID 19 pour la réalisation d’animation d’EEDD. Nous échangerons sur sa mise en oeuvre et sur les propositions d'activités à favoriser. 

Compte rendu 

Documents annexes

>> Le 28 mai 2020 de 14h à 16h : Effondrements, de quoi parle-t-on ?

Bouleversements climatiques, déclin de la biodiversité, épuisement des ressources, crises économiques, …, Pablo Servigne et Raphaël Stevens ont compilé des données montrant que notre civilisation semble s'effondrer (créant au passage une nouvelle spécialité scientifique : la collapsologie).

Après une présentation et un partage d'expérience proposé par Laura Schmitt, responsable du service éducation à l'environnement de la communauté de communes Cœur de Loire et participante aux travaux du CERPE effondrements, nous avons échangé ensemble sur nos ressentis et nos interrogations de pédagogues face à la question des effondrements, qui plus est en éducation à l’environnement.

Compte rendu 

 

>> Le 30 avril 2020 de 14h à 16h : Expérimentation de l’école dehors 

Après avoir visionné deux courts-métrages documentaires sur des expériences d’écoles dehors, dans une école élémentaire et avec des structures de petites enfances, nous avons échangé sur cette démarche.

Comment et pourquoi sortir avec les enfants ? Quels partenariats installer pour renforcer la pérennité de son projet ? Comment le GRAINE et ses partenaires peuvent vous accompagner dans le démarrage d’une classe dehors ? 

Nous avons eu à cœur de partager avec vous, via un document collaboratif renseigné en direct, vos interrogations, vos besoins, vos intuitions, vos trucs et astuces pour faire avancer collectivement chaque projet. Des témoignages d’acteurs de l’éducation impliqués dans l’expérimentation ont nourrit les échanges.

Compte rendu 

Présentation

>> Le 23 avril 2020 de 14h à 17h : Comment l'écopsychologie peut enrichir nos pratiques professionnelles ? 

L’écopsychologie relie notre nature intérieure (notre bien-être psychique) à notre nature extérieure (écosystèmes, milieux de vie). Elle part du principe que notre santé psychique et la santé de l’environnement évoluent ensemble. 

Elle connecte plusieurs disciplines : écologie pratique, psychologie mais aussi sociologie, ethnologie, philosophie… C’est aussi une pratique qui a pour but d’éclairer notre lien au monde et à nous-même.

Alternant des temps de visioconférence, via ZOOM, et des temps “terrain”, nous avons expérimenté un format innovant d'échanges de pratique à distance, sans pour autant tomber dans l'écueil d’une pratique virtuelle.

Compte rendu 

Documents annexes

Présentation de l'écopsycho

Synthèse de l'écopsycho

>> Le 16 avril 2020 de 14h à 17h : Comment faire réseau dans l’EEDD en BFC

Une séance pour partager nos réflexions, nos besoins et nos envies sur le concept de “Réseau” en éducation à l’environnement.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela implique ? Quelles plus-values pour nos structures ? Et pour l’éducation à l’environnement ? Comment travailler à distance et se sentir impliqué dans le collectif ? Quels espaces, lieux, outils pour faire réseau ?

A l’aide du créateur de carte mentale en ligne Mindmeister, nous avons élaboré un schéma collectif de notre réflexion sur le sujet.

Compte rendu 

Présentation 

>> Le 9 avril 2020 de 14h à 16h : L’évolution du droit à la formation pour les acteurs de l’EEDD

Le contexte actuel dans lequel les professionnels de l'EEDD évoluent est en profonde mutation. La formation est une des clefs pour accompagner les différentes évolutions et répondre aux nouveaux besoins.

Aujourd’hui les structures employeuses doivent construire un  « plan de développement des compétences ». Mais comment le décliner dans nos métiers ?

Pour le salarié qui souhaite partir en formation, il a la possibilité de mobiliser son compte personnel de formation  (CPF) mais il peut aussi participer aux formations gratuites proposées par le GRAINE et ses partenaires. Pour poser vos questions et connaître vos droits et  les différentes possibilités de formations en EEDD, nous avons échangé avec des professionnels de la formation en visio-conférence.

Compte rendu 

Présentation

>> Le 2 avril 2020 de 14h à 16h : Le GRAINE BFC, son projet, ses groupes de travail et ses commissions 

Après une présentation rappelant le rôle, les valeurs et l’histoire du GRAINE, nous avons échangé sur les différents groupes de travail qui le composent. De l’émergence d’idées à la concrétisation de projets, comment vivent ces groupes ? Comment s’impliquer dans leur développement ? Quelles thématiques pour demain ? Comment sont missionnés les adhérents ?

Compte rendu

Présentation