Des clefs pour accompagner les collectivités vers des politiques énergie - climat incluantes et accessibles



Date(s) : Les 4 et 25 mars 2021

Public : Acteurs milieu environnemental et/ou social amenés à travailler avec les collectivités

Durée : 2 jours

Lieu : Montbéliard (25)

Type de formation : Offre GRAINE


Fichier attaché :

Objectifs

 identifier sa posture et l’adapter en fonction du contexte :

• appréhender l'importance de "faire du commun” et expérimenter des méthodes d’intelligence collective

• diagnostiquer un contexte territorial afin d’être force de proposition en co-construction avec les parties prenantes

• appréhender le fonctionnement d’une collectivité : ses codes, ses contraintes, ses forces.

• trouver des sources et ressources : sur les questions réglementaires (PCAET, SCOT…) / sur les méthodes d’intelligence collective

Contenus

• tests des méthodes d’intelligence collective

• décodage du fonctionnement des collectivités et de PCAET (témoignage, étude de cas)

• découverte d'un diagnostic territorial et de son utilité pour construire un cheminement cohérent menant à l'action

• présentation et analyse d'un outil méthodologique commun

• construction de grilles d'enquête, élément clé du diagnostic

• exercice pratique : réalisation d'un diagnostic méthodologique échanges d'expérience et analyse critique suite à l'exercice pratique

Intervenants

Marie-Pierre Ferreux, Marjorie Rollet, Malou Boichot Association In'Terre Activ (accompagnement aux changements de comportements pour une transition socio-environnementale) Expériences de formation d'adultes des 3 intervenantes (10 ans en moyenne)

Détails sur la formation

Cout : gratuit

Contact : Renseignements : In'Terre ActiV 03 84 36 79 58. Inscription dans la rubrique Formation via un formulaire en ligne

Nombre de participants : 6 à 15 personnes

Prérequis

Cette formation vise à questionner ses pratiques afin de faire un pas de côté sur le contexte territorial dans lequel on s’inscrit et sur la manière dont on intervient et inter-agit sur le territoire d’action. Il faut donc être désireux d’être “bousculé” et de remettre en question ses pratiques.

Accessibilité personne à handicap

oui

Modalité pédagogique

Alternance face à face pédagogique / travail individuel de mise en situation entre deux temps de face à face / accompagnement spécifique (un temps pour chaque participant entre le jour 1 et 2)

Compétences professionnelles visées

identifier sa posture et l'adapter avoir une vision globale diagnostiquer un contexte territorial de manière co-construite avec les parties prenantes

Méthodes pédagogiques

Lors de cette formation, nous nous attacherons à employer une pédagogie active (chacun.e est proactif/ve), dynamique, des méthodes d’intelligence collective participatives permettant à chacun de s’exprimer dans un cadre stricte. La convivialité, l’écoute, la bienveillance et l’altérité font partie de ce cadre.

 

INSCRIPTIONS dans la rubrique Formation