Conférence - Ateliers "éduquer et enseigner dehors avec des enfants"

Conférence - Ateliers "éduquer et enseigner dehors avec des enfants"

Dans le département du Doubs, le GRAINE et la FCPE accompagnent depuis l'automne 2018, 3 écoles dans une démarche expérimentale soutenu par le PARDIE, en lien avec la recherche-action nationale « Grandir avec la Nature », portée par le Réseau École et Nature. 

En partenariat avec la fondation Silviva et les Colibris de Besançon, le GRAINE BFC à organisé : 

deux journées de conférences-ateliers les 21 et 22 octobre 2019, sur le thème :
Eduquer et enseigner dehors avec des enfants

 

C'est plus de 100 personnes présentes sur chaque journées.

>> Retour sur l'événement

POURQUOI DES CONFÉRENCES-ATELIERS SUR CE THÈME ?

Ces journées « conférences - ateliers » s'inscrivent dans une dynamique portée par le GRAINE (Groupe Régional d'Accompagnement et d'Initiation à la Nature et à l'Environnement) autour des pratiques éducatives dehors.
Le constat, partagé depuis de nombreuses années par les éducateurs, est que « le dehors », « la nature » comme lieu d'éducation disparaissent progressivement des pratiques éducatives.
De nombreuses études pointent du doigt les problèmes que pose l'éloignement de la nature caractérisé par le syndrome « de manque de nature », identifié en Amérique du Nord. En France, le Réseau Ecole et Nature anime la dynamique Sortir où des acteurs s'organisent et agissent pour promouvoir l'éducation dehors. Dans le département du Doubs, le GRAINE, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'élèves) et le PARDIE (Pôle Académique Recherche Développement Innovation
Expérimentation) accompagnent depuis l'automne 2018, trois écoles dans une démarche expérimentale. Cette expérimentation émane d'un projet de recherche action collaborative, « Grandir avec la Nature », portée par le Réseau École et Nature au niveau national. Celle-ci s'intéresse à "l'impact des activités de pleine nature sur la construction de l'identité
écologique des enfants. Elle vise à identifier les types de rapport à la nature qui se construisent en fonction des actions éducatives menées et cherche à faire évoluer les pratiques d'éducation dans la nature".
Suite à cela, le GRAINE, avec l'aide de quelques adhérents et enseignants, a lancé une commission éduquer dehors.
Ces journées offrent l'opportunité de valoriser cette expérimentation locale et présenter les premiers résultats d'école « dehors », après une année test. Les enseignantes volontaires sont sorties avec les enfants de leur classe, au minimum une fois par mois, pour bénéficier des apports du « terrain ».
L'articulation entre des conférences et des ateliers de partages d'expériences sont imaginés pour identifier des leviers ou des éléments facilitateurs rencontrés au cours du projet. Mais aussi pour construire collectivement des propositions afin d'enrichir et de concrétiser des pratiques pour éduquer dehors.

Objectifs de ces 2 jours : 

  • Valoriser l'expérience menée dans le Doubs et présenter des initiatives franco-suisse.
  • Faire vivre des ateliers pratiques et échanger diverses expériences.
  • Développer de nouveaux projets d'école dehors.

 

Lundi 21 octobre (10h00 - 22h30)

 Ateliers "pratiquer dehors" : Six ateliers pour vivre les activités « en vrai », animés par des éducateurs environnement et des enseignantes sont proposés, en même temps le matin dans plusieurs endroits de Besançon.

  • Une matinée « d'école dehors »
  • Bain de forêt
  • Comment choisir un lieu d'apprentissage en plein air ?
  • Investir une cour d'école
  • Randonnée géologique
  • Lecture de Paysage

 Ateliers "partage d'expériences"
Ce temps est l’occasion pour les participants d’échanger entre-eux sur leurs envies, besoins et/ou de partager leurs expériences. Exprimer "Je fais" et/ou « Je peux apporter" et/ou "Je recherche" permet aux participants d’échanger sur leur intérêt pour Eduquer dehors.

Intervention Iris Chabrier-Trinkler, neurospychologue et chercheuse à l'institut des sports, Université de Strasbourg, sur "Le jeu libre, la construction de soi et le rôle de la nature."

Ateliers "découverte"
Vous aurez la possibilité de tourner sur différents ateliers animés par des professionnels de l’éducation à l’environnement pour découvrir des activités « nature », avec peu ou pas de matériel et sans grande connaissance naturaliste. Focus sur le potentiel de la nature pour initier les apprentissages. Voici quelques exemples d’ateliers :

  • Activité land-art
  • Jeux extérieurs à faire sans matériel
  • Jeux sensoriels
  • Bricolage nature…

Projection du film Natura et échange avec la réalisatrice Pascale d'Erm

Mardi 22 octobre (9h00 - 17h30)

Présentation de l'expérimentation, et projection du reportage d'Erik Fretel sur des expériences menées dans des écoles du Doubs

Table ronde - Présentation par les binômes enseignants / éducateurs environnement d'Alsace, de Suisse, de Bourgogne-Franche-Comté. Ce temps de partage mettra en avant plusieurs projets : suisse, alsacien et bourguignonfranc-comtois en lien avec l’école dehors. Chaque intervenant présente son projet avant un temps d’échange avec le public.

Intervenants :

  • Nathalie Barras (co-auteure de « L’école à ciel ouvert »), Sabine Muster (Silviva) et Zélie Chappot (enseignante Suisse).
  • Olivier Blanc (Réseau Ecole et Nature) et Stéphanie Chaudron (enseignante Française).
  • Guillaume Simon (ARIENA, Conférence de Sarah Wauquiez, présentation des résultats de l'évaluation de 3 classes du Doubs

Intervention de Sarah Wauquiez, enseignante suisse, psychologue et pédagogue par la nature
Présentation des résultats de l’observation de l'expérimentation 2018-2019 menée dans 3 classes du Doubs, mise en perspective avec d’autres territoires.

Ateliers "construisons des perspectives"
A partir d’une problématique, une personne ressource fait part de son expérience pour que le groupe réfléchisse collectivement et identifie des propositions inspirantes pour la suite des projets. L’ensemble des propositions sera présenté lors du temps « Perspectives ».

Perspectives

>> RETOUR EN IMAGES

Le programme est disponible au téléchargement

Compte-rendu bientôt disponible

Enseigner dehors en Franche-Comté, synthèse de l'étude de Sarah Wauquiez

Grille d'observation "évaluer les enfants en forêt" de l'ARIENA

 

Contact GRAINE : contact@graine-bfc.fr - 03 81 65 78 37