Commission Formation

L'offre de formation 2018-2019 a été réalisée en partenariat avec Alterre BFC qui proposait également des formations en EEDD dans le cadre du Plani'Sffere (plan de formations partenariale). Suite à l'arrêt des missions en EEDD d'Alterre en 2019, le GRAINE se voit confier par ses partenaires financiers, l'édition d'une nouvelle offre partenariale. 

Afin de répondre à ce besoin et dans le cadre de notre action "Accompagner la montée en compétences des professionnels de l'EEDD", le GRAINE met en place une nouvelle offre de formation en deux parties :

- une offre partenariale où les formations sont conçues et proposées gratuitement par un partenaire, un adhérent du réseau... Le principe étant que ces formations sont gratuites pour les participants. Les inscriptions seront gérées par le GRAINE BFC.
- une 
- une offre payante  où les coûts de formation sont définis par l'organisateur et dans certaines conditions pourraient être pris en charge par un OPCA.

Contexte :
Fin 2018, durant les 4es Assises régionale de l'EEDD, un travail d'inventaire et de priorisation des compétences a été réalisé. C'est alors que l'on a remarqué qu'un vrai travail d'enquête et d'identification des nouveaux besoins en formation était à construire. Afin d'anticiper les mutations professionnelles des acteurs de l'EEDD, il nous a paru nécessaire de passer par différentes étapes visant à mettre en œuvre une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences territoriales. L'action "Accompagner la montée en compétences des acteurs de l'EEDD" se divise en 4 étapes :

Étape 1 : diagnostic territorial des attentes et besoins
Démarche menée avec les employeurs / salariés en EEDD de Franche-Comté.
Faire un état des lieux (enquêtes et entretiens) pour mieux connaître les compétences présentes sur chacun des territoires et un diagnostic des compétences nécessaires ou des besoins des structures et acteurs de l'EEDD (démarche GPEC).
Analyser l'offre de formation actuelle (identifier ce qui est couvert par l'offre et quels sont les manques).
Analyser la production issue des Assises régionales de l'EEDD et des productions issus des Rencontres nationales.

Étape 2 : co-construction d'une vision prospective
A partir du diagnostic des acteurs, des besoins issus des territoires en lien avec les politiques existantes (politique de la ville, PRSE, ...), des thématiques ou enjeux nouveaux, le GRAINE pourra définir un plan d'actions et prioriser les actions de formation, identifier les moyens nécessaires et chercher des financements pour la mise en œuvre.


Etape 3 : modalité de mise en œuvre du plan d'action 
Identifier et prioriser les différentes formes de formations adaptées aux besoins des acteurs (formations longues, courtes, Journée d'échanges de pratiques, formation-actions, formation ouverte et à distance...).
Coordination et planification de l'offre de formations.
Un comité technique doit aider à prioriser les actions de formation et aider à la rédaction des différents cahiers des charges, définir les critères de sélection des offres...
Mise en oeuvre d'une consultation pour identifier les formateurs, sélectionner les offres...


Etape 4 : mise en œuvre des nouvelles formations
L'objectif étant de pouvoir proposer une nouvelle offre de formation aux acteurs de l'EEDD qui répondent à leurs attentes tout en intégrant la réforme de la formation professionnelle qui intégrera de nouvelles modalités dès 2020 avec un coût réduit grâce au soutien du FSE.

Si vous souhaitez rejoindre la commission, contactez : Jean-Luc Saulnier

La commission compte actuellement 19 participants.


OFFRE DE FORMATION

Offre de formation en Bourgogne-Franche-Comté 2018-2019 

Offre de formation 2017-2018

Catalogue de formation 2016-2017

Catalogue de formation 2015 -2016