Commission CERPE

Le Collectif d'Expérimentation et de Recherche en Pédagogie de l'Environnement (CERPEest une commission de travail de l'association constituée d’animateurs et formateurs de terrain. Il s'est donné comme objectif d'expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques, de s'approprier et d'adapter des techniques en les testant collectivement et ainsi répondre aux évolutions du métier d'éducateur à l'environnement.

Si vous souhaitez rejoindre la commission, contactez : Alex Colin ou Hervé Brugnot.

La commission compte actuellement 41 participants.


Le CERPE en 2019 

La première réunion avait pour objectif de dégager des pistes d’actions et de relancer une dynamique à partir des besoins des adhérents.

Trois pistes ont été identifiées :

  • Comment intégrer l'effondrement dans les pratiques éducatives

En tant que professionnel de l’EEDD on a conscience de l’effondrement de notre civilisation mais comment aborder cela avec nos publics?

  • Pratiques éducatives dehors

Requalifier la cour d’école, pour apporter un peu de nature.... Réflexion sur la possibilité d'une réponse à un appel a projet du Réseau École et Nature sur l'aménagement de coins natures. Partage des connaissances et ressources sur cette thématiques, organisation d'une Journée d'échange de pratiques...

  • Projet École dehors

Point d’avancement sur le projet école dehors et préparation de l'organisation d'une conférence/atelier à l'automne 2019 sur "éduquer dehors"

La prochaine réunion aura lieu le mercredi 10 avril de 9h à 12h à la MEBFC à Besançon afin :

  • d'identifier le ou les référents sur ces 3 projets,
  • d'avancer sur chaque projet, poser un échéancier,
  • d'identifier les attentes et besoins.

 

Accompagnement au changement (fiches CERPE)